Histoire des médias - Presse

Code Cours
2223-FLSH-JOUR-FR-4004
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Guillaume Leroy
Période

Présentation

Objectifs

De la Gazette de Théophraste Renaudot aux Pure Players, l'histoire des médias est visitée au travers de la presse écrite, afin de permettre aux étudiants de mieux comprendre les évolutions technologiques et économiques, sociales et politiques de la presse, les problématiques liées à l’imprimé, au traitement de l’information, à la censure, à la médiatisation des pouvoirs, à l’avènement des réseaux, la manipulation de la réalité...


Présentation

Le cours abordera essentiellement, au travers de l’histoire des médias de 1631 à nos jours: Le traitement de l’information par les médias, le mythe de la vérité, la désinformation, l’actualité immédiate, la pertinence et les limites de l’information, la hiérarchisation le contrôle et la propriété de l’information, les groupes de presse, le travail du journaliste... On distinguera six notions essentielles :


- Le concept d’information


- La lecture de l’information


- Le contrôle et la propriété de l’information


- La liberté de la presse, les sources d’information


- Les manipulations et les médias de masse (télévision,...)


- Les nouvelles technologies et l’information



Modalités

Modalités d'enseignement

CHARGE DE TRAVAIL

Il s’agit ici de répartir la charge de travail du cours en incluant l’estimation de travail personnel de l’étudiant :

temps de travail total = Face à face (TP, TD, cours..) + formation à distance + autoformation + temps des évaluations + révisions + travail personnel


METHODES PEDAGOGIQUES

Cours magistral, débat, exposés et DS

Évaluation

Ressources

Bibliographie

|| D’ALMEIDA Fabrice, DELPORTE Christian, Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours, Flammarion, Champs université, 2003.|||| CHARON Jean-Marie, Les médias en France, La Découverte, 2003.|||| RIEFFEL Rémy, Que sont les médias ? : Pratiques, identités, influences, Editions Gallimard, 2005.|||| LORMIER Dominique, Histoire de la Presse en France, De Vecchi, 2004.|||| DE LAUBIER Charles, La presse sur Internet, Que Sais-je ?, PUF, 2000|||| GERVEREAU Laurent, Inventer l’actualité : La construction imaginaire du monde par les médias internationaux, La Découverte, 2004.|||| MARTIN Laurent, La presse écrite en France au XXème siècle, LGF, 2005.|||| FOGEL Jean-François, PATINO Bruno, Une presse sans Gutenberg, Grasset &amp; Fasquelle, 2005.|||| GERVEREAU Laurent, Montrer la guerre ? : Information ou propagande, Isthme éditions, 2006.|||| --------------------|||| JEANNENEY Jean-Noël, L’écho du siècle : dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France, Hachette Littérature, 2001.|||| BOURDIEU Pierre, Sur la télévision, Raisons d’agir, 1996.|||| RAMONET Igniacio, Propagandes silencieuses : Masses, télévision, cinéma, Gallimard, 2002.|||| SAUVAGE Monique et VEYRAT-MASSON Isabelle, Histoire de la télévision française : De 1935 à nos jours, Poche Histoire, 2014.|||| CAZENAVE Elisabeth et ULMANN-MAURIAT Caroline, Presse, radio et télévision en France : De 1631 à nos jours, Hachette Education, Carré Histoire, 1995.|||||| <b>Liste non exhaustive, d'autres ouvrages seront évoqués en cours.</b>||||