Histoire des idées politiques contemporaine

2223-FDL-LAW-FR-3046
Établissement
Français, Anglais
Laury RENARD, Samantha Pratali

- Des repères en histoire (grandes périodes, règnes, guerres, révolutions)

- Principes généraux du droit

Ce cours contribue à la formation de l’esprit juridique des étudiants et au développement de leur esprit critique.

Il s’agit d’étudier les principaux courants de pensée qui couvrent la période allant du XVIIIe au XXe siècle. À partir de l’évènement majeur qui est la Révolution française de 1789, ce cours analyse les esprits, les intelligences, les imaginations, les réflexions qui, plus que se succéder entre elles, s’emboitent. Privilégiant une approche chronologique, seront abordés auteurs (Hobbes, Locke, Grotius, Pufendorf, Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Sieyès, etc.) et notions principales (droit, État, souveraineté, libéralisme, nationalisme, saint-simonisme, etc.).

Modalités d'enseignement

Cours classique mais favorisant l’interaction entre l’enseignant et les étudiants.

Partant d’une démarche déductive, ce cours privilégie une méthode affirmative par la transmission des connaissances.

Ce cours est enrichi de travaux dirigés dispensés suivant une démarche inductive favorisant le travail personnel à la maison et l’interaction en cours.

- BAUDOUIN Jean, <i>Les idées politiques contemporaines</i>, Presses universitaires de Rennes, 2002.|| - NAY Olivier, <i>Histoire des idées politiques, La pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours</i>, Paris, Armand Colin, 2016.|| - NEMO Philippe, <i>Histoire des idées politiques aux Temps modernes et contemporains, </i>Paris, PUF, 2013.|| - RICCI Jean-Claude, <i>Histoire des idées politiques</i>, Paris, Dalloz, 2018.||