Histoire des idées politiques anciennes et modernes L2-S3

2324-FDL-DIV-FR-2016
Pathe Diop

Pour suivre le cours, seule suffit une culture générale.

Le cours d’Histoire des idées politiques anciennes et modernes a pour but, principalement, de permettre aux étudiants :

1) de connaître l’évolution des idées politiques dans la civilisation occidentale : de la Grèce antique à la Révolution française,

2) de distinguer l’histoire des idées politiques de l’histoire des doctrines, pensées et institutions politiques,

3) d’être capables de contextualiser les idées politiques, c’est-à-dire de placer ces dernières dans leur contexte historique afin d’en comprendre le sens.

Le cours revisite les idées politiques ayant cours dans des configurations politiques différentes : la démocratie athénienne, la République romaine, l’empire romain, les Etats monarchiques ainsi que les idées politiques ayant traversé la Révolution française et présidé à la naissance de l’Etat-nation.

Ainsi, seront mobilisées tous les domaines porteurs d’idées politiques tels que la philosophie, la littérature, l’art, le droit, la religion, l’économie, etc.

Modalités d'enseignement

Ce cours, d’un volume horaire de 24 heures, sera composé de 12 séances de 2 heures chacune. Le cours se voulant interactif, la participation des étudiants sera alors requise. De ce fait, au début de chaque séance, afin de m’assurer que les étudiants ont bien assimilé le contenu du cours précédent, une série de questions leur sera posée. Ce qui, au besoin, me permettra de préciser quelques points qui ne semblent pas clairs.

Examen : coeff. 1