Histoire de la justice et des institutions pénales

2223-FDL-LAW-FR-4139
Établissement
Samantha Pratali

Objet :

Ce cours se distingue du cours de Licence intitulé histoire et actualité de la justice dans la mesure où il est essentiellement envisagé de montrer l’impact politique et social des textes fondateurs de nos institutions pénales depuis la Révolution. Un retour vers l’Ancien Régime permettra par contre de mettre en avant les spécificités françaises comme le juge d’instruction et le parquet. Une approche comparatiste n’est pas exclue non plus tant pour le modèle judiciaire que pour les modes de sanctions.

Parcours d’étude et projet s professionnels :

Nos institutions pénales actuelles ne peuvent se comprendre sans un retour sur leur histoire politique. Tous les étudiants souhaitant travailler dans le milieu judiciaire trouveront dans ce cours un intérêt d’autant plus grand qu’une approche pratique d’affaires judiciaires leur permettra de mettre à jour à la fois leurs connaissances historiques mais aussi procédurales.

Examen : coeff. 1