Histoire de la France XVIè au XVIIIè siècles

2223-FLSH-HUM-FR-1008
Jeremie Decoopman

Quelques connaissances de base sur les grandes périodes de l'histoire de la France et surtout la maîtrise du vocabulaire institutionnel.

– 1er semestre : construction et fonctionnement des institutions de l'Ancien Régime, pour une meilleure compréhension des bouleversements politiques et sociaux apportés par les idéaux révolutionnaires.

2ème semestre : La France à la recherche de ses institutions et la lente progression de l'idée républicaine au cours du XIXe siècle

1- Donner un contexte historique aux œuvres des différents programmes de littérature. Le second semestre est tout particulièrement consacré au XIX ème siècle.

2- Assurer des bases en culture historique dans l'objectif des concours de recrutement de l'Education Nationale.

3- Travailler les méthodes de lecture analytique par l'étude de quelques textes historiques.

4- Exercer l'esprit de synthèse à l'occasion d'une vision globale de certains points de notre histoire politique.

Modalités d'enseignement

METHODES PEDAGOGIQUES

Le cours dialogué et les études de documents

– L'Etat dans la France moderne de la fin du XV ème siècle au milieu du XVIII ème, de Michèle FOGEL ( Carré Histoire – Hachette – 2000 )|| La Révolution inachevée 1815-1870, de Sylvie APRILE ( Belin -2010 )<i> </i>||||