Histoire culturelle de la représentation

Code Cours
2223-FLSH-ARTS-FR-3003
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Isabelle Bonnet Murray
Période

Présentation

Objectifs

Connaître les grands courants, les apports et
les influences des différentes périodes de l’histoire de l’art. Savoir replacer
les œuvres dans une perspective
historique et culturelle. Connaître l’iconographie des grandes figures de
l’art. Aborder l’analyse des œuvres grâce à l’iconologie de Panofsky. Aborder
un corpus d’œuvres variées et identifier leur problématique commune.


Présentation

Ce cours abordera les grandes figures féminines
dans l’art, de l’Antiquité à nos jours. De la beauté idéale des divinités
gréco-romaines aux hybridations d’Orlan, des « portraits » de Marie
au Moyen âge et à la Renaissance aux autoportraits de Cindy Sherman, étudier
ces œuvres permettra d’explorer différentes facettes du féminin et de déceler l’ambivalence
liée à certaines figures telles que Vénus et Méduse ou Judith et Salomé. En
outre, l’évolution de l’iconographie et la fortune de certains de ces sujets
apparaîtra comme le reflet d’une époque et de ses apports artistiques
(perspective, naissance de la figure, humanisme, etc.).


Au fil des siècles, nous verrons comment
certains modèles ou stéréotypes persistent et de quelle manière les artistes
contemporains s’en emparent pour questionner à leur tour la place des femmes
dans l’art et dans la société.


Ce parcours portera autant sur la peinture, la
sculpture que sur des textes littéraires, opéras, photographie, et mettra en
regard l’analyse des œuvres avec des textes théoriques de Daniel Arasse,
Georges Didi-Huberman, Erwin Panofsky…


Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Daniel Arasse, <i>On n’y voit rien,, Descriptions</i>, Paris, Folio Essais, 2000|| <i> Le détail, pour une, histoire rapprochée de la peinture</i>, Paris, Flammarion, 1996|| <i>Histoires de peintures, </i>Paris, Folio Essais, 2006|| <i>L’Annonciation</i>, Paris, Hazan, 2010|| Jean Clair, <i>Méduse,, Contribution à une anthropologie des arts visuels</i>, Paris, Gallimard, 1989|| Georges Didi-Huberman, <i>Ouvrir Vénus, Nudité, rêve, cruauté</i>, Paris, Gallimard, 1999<i> </i>|| <i> Fra Angelico,, Dissemblance et figuration</i>, Paris, Flammarion, 1995|| E.H Gombrich, <i>Histoire de l’art</i>, Paris,, Gallimard, 1995|| Erwin Panofsky, <i>Essais d’iconologie</i>,, Gallimard, 1967|| Une bibliographie détaillée sera transmise au, début du semestre.||