Grands procès - Cours magistral L2-S3

2324-FDL-DIV-FR-2014
Sylvie Humbert

• Des repères en histoire (grandes périodes, règnes, guerres, révolutions).

• Historie des Constitutions.

• Principes généraux du droit.

De l’antiquité à nos jours, des affaires célèbres ont marqué notre histoire. Par leur narration, il est permis de comprendre comment la justice a pu être rendue dans notre histoire. Seules les grandes affaires connues vont être présentées. Elles seront contextualisées et permettront aux étudiants de trouver des repères à la fois institutionnels et procéduraux. Il sera également évoqué les dérives de certains systèmes notamment en ce qui concerne les peines et leurs modes d’exécution et les risques d’une justice dévoyée qui ne répondrait pas aux principes généraux du droit.

Plusieurs périodes sont envisagées :

• Le Moyen Âge, l’Ancien Régime, la Révolution et l’Empire, les Républiques.

• Les procès cultes, les erreurs judiciaires (Affaire Calas, Chevalier de La Barre, Le procès de Louis XVI, l’Affaire Dreyfus…).

• Les procès d’après-guerre et le développement de la justice pénale internationale (Nuremberg, Touvier, Barbie, Papon).

Examen : coeff. 1