Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE15
Responsable(s)
P.BLEUZE
Intervenant(s)
P.BLEUZE
Présentation
Prérequis
- Maîtriser l'histoire des relations internationales de 1945 à nos jours.
- Connaître les événements de l'actualité internationale.
- Savoir utiliser la micro-informatique : Word, Excel, PowerPoint.
- Connaître les événements de l'actualité internationale.
- Savoir utiliser la micro-informatique : Word, Excel, PowerPoint.
Objectifs
- Appréhender une situation géopolitique dans ses évolutions majeures et récentes.
- Démontrer les interactions entre les situations, les lieux et les acteurs des relations internationales.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes:
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
- Démontrer les interactions entre les situations, les lieux et les acteurs des relations internationales.
Ce cours forme aux compétences professionnelles suivantes:
- Comprendre, analyser et lire son environnement (culture générale) y compris international.
- Élaborer et présenter une stratégie de communication média et hors média, l'écrire, la présenter, la défendre (savoir argumenter).
Présentation
SAVOIR :
- Introduction à la Géopolitique.
- Histoire des Relations Internationales.
- Théorie des Relations Internationales.
- Analyse des évolutions majeures, mais aussi des mutations en cours.
SAVOIR-FAIRE :
- L’organisation du cours repose sur trois principes simples :
1/ L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
2/ La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
3/ La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en stratégie, en évolution du droit des peuples.
SAVOIR-ÊTRE :
Amener les étudiants :
- à étudier une question géopolitique et en faire une présentation synthétique écrite et orale.
- à trouver des connaissances et des problématiques universitaires sur des questions géopolitiques.
- à l’apprentissage d’une communication orale, sur un sujet proposé.
- Introduction à la Géopolitique.
- Histoire des Relations Internationales.
- Théorie des Relations Internationales.
- Analyse des évolutions majeures, mais aussi des mutations en cours.
SAVOIR-FAIRE :
- L’organisation du cours repose sur trois principes simples :
1/ L’utilisation de la carte de géographie, qui permet de localiser les événements dans le monde et d’analyser les enjeux à plusieurs échelles.
2/ La présence de la dimension historique, sans laquelle on ne comprend qu’incomplètement les comportements politiques, qu’ils soient collectifs ou individuels. L’histoire façonne, et parfois décide.
3/ La volonté de repérer ce qui s’inscrit dans la durée : en géopolitique, en stratégie, en évolution du droit des peuples.
SAVOIR-ÊTRE :
Amener les étudiants :
- à étudier une question géopolitique et en faire une présentation synthétique écrite et orale.
- à trouver des connaissances et des problématiques universitaires sur des questions géopolitiques.
- à l’apprentissage d’une communication orale, sur un sujet proposé.
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours magistral | 15,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 15,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 30,00 |
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
3,00 | 2 | 40,00 | |
Examen (final) | |||
1,30 | 2 | 60,00 | |
TOTAL | 100,00 |