Géographie et histoire du développement

Code Cours
2324-FLSH-IR-FR-4033
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
ERIC MOTTET
Période

Présentation

Présentation


Professeur responsable :
Éric Mottet
1) PRESENTATION DU COURS
Objectifs du cours
Ce cours propose d’aborder le développement dans ses dimensions géographiques et
historiques. Ce dernier désigne l’ensemble des transformations techniques, sociales,
territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance économique. En
outre, le cours permettra de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que la géographie
du développement ? Quels sont les mécanismes territoriaux du développement, ses processus
et ses résultats socio-économiques ? Face aux nouveaux équilibres mondiaux comme les
urgences sociales et environnementaux, faut-il repenser cette approche ?
De façon plus spécifique, le cours vise à :
- aborder les grands processus de la mondialisation et du développement ;
- expliquer les dynamiques socio-spatiales internes;
- interroger la place des émergents dans le monde d’aujourd’hui.
Prérequis
Aucun
Contenu
- Présentation et introduction – Cours 1
- Naissance du concept et modèles de développement – Cours 1
- Remise en question de l’État et transition démographique – Cours 1
- La mondialisation du monde émergent – Cours 2
- Explosion urbaine et nouvelle ruralité – Cours 2
- Les grands pays émergents – Cours 3
- Les nouveaux lieux d’ancrage et pays intermédiaires – Cours 3
- Les marges – Cours 3
- Examen de mi-semestre – Cours 4
- Conclusions – Cours 5
- Exposés oraux – Cours 6
2) CHARGE DE TRAVAIL
Il s’agit ici de répartir la charge de travail du cours en incluant l’estimation de travail personnel
de l’étudiant :
temps de travail total = Face à face (cours) + autoformation + travail personnel
Modalité Nombre d’heures Commentaires
Face à face 18 (3h/semaine)
Présence assidue aux cours
Discussion et débat
Autoformation : - Lectures
Travail personnel indicatif : 3h/semaine Préparation de l’examen mi-semestre
Préparation de l’oral
3) METHODES PEDAGOGIQUES
Les rencontres hebdomadaires prennent la forme d’un cours magistral interactif et de
discussions actives en classe.
4) EVALUATION
Outils d’évaluation
Outil d’évaluation Pondération Échéance
Examen mi-semestre (individuel) 40 % 25 septembre 2023
Présentation orale (individuelle) 60 % 23 octobre 2023
1) 40 % - Un examen de mi-semestre portant sur le contenu du cours. Cet examen, qui aura
lieu le 25 septembre 2023, sera composé de questions à développement court.
2) 60 % - Une présentation orale d’un dossier portant sur un thème en lien avec le cours au
moyen d’une allocution de 20 minutes maximum, une présentation effectuée au moyen de
PowerPoint qui aura lieu le 23 octobre 2023.
Tout sujet doit être approuvé au préalable par l’enseignant (18 septembre



Modalités

Évaluation

Ressources