Géographie et histoire du développement

Code Cours
2223-FLSH-IR-FR-4027
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
ERIC MOTTET
Période

Présentation

Présentation

Géographie et histoire du développement


Géographie et histoire du développement



Langue d’enseignement :


Français



Professeur responsable :


Éric Mottet



1) PRESENTATION DU COURS



Objectifs du cours


Ce cours propose d’aborder le développement dans ses dimensions géographiques et historiques. Ce dernier désigne l’ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance économique. En outre, le cours permettra de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que la géographie du développement ? Quels sont les mécanismes territoriaux du développement, ses processus et ses résultats socio-économiques ? Face aux nouveaux équilibres mondiaux comme les urgences sociales et environnementaux, faut-il repenser cette approche ?



De façon plus spécifique, le cours vise à :


- aborder les grands processus de la mondialisation et du développement ;


- expliquer les dynamiques socio-spatiales internes;


- interroger la place des émergents dans le monde d’aujourd’hui.




Prérequis


Aucun



Contenu


- Présentation et introduction (13/09) – Cours 1


- Naissance du concept et modèles de développement (13/09) – Cours 1


- Remise en question de l’État et transition démographique (13/09) – Cours 1


- La mondialisation du monde émergent (20/09) – Cours 2


- Explosion urbaine et nouvelle ruralité (20/09) – Cours 2


- Les grands pays émergents (27/09) – Cours 3


- Les nouveaux lieux d’ancrage et pays intermédiaires (27/09) – Cours 3


- Les marges et conclusions (27/09) – Cours 3


- Examen de mi-semestre (04/10) – Cours 4


- Conclusions (11/10) – Cours 5


- Exposés oraux (18/10) – Cours 6


2) CHARGE DE TRAVAIL


Il s’agit ici de répartir la charge de travail du cours en incluant l’estimation de travail personnel de l’étudiant :


temps de travail total = Face à face (cours) + autoformation + travail personnel



Modalité


Nombre d’heures


Commentaires


Face à face


18 (3h/semaine)



Présence assidue aux cours


Discussion et débat


Autoformation :


-


Lectures


Travail personnel indicatif :


3h/semaine


Préparation de l’examen mi-semestre


Préparation de l’oral



3) METHODES PEDAGOGIQUES


Les rencontres hebdomadaires prennent la forme d’un cours magistral interactif et de discussions actives en classe.



4) EVALUATION


Outils d’évaluation


Outil d’évaluation


Pondération


Échéance


Examen mi-semestre (individuel)


40 %


4 octobre 2022


Présentation orale (individuelle)


60 %


18 octobre 2022



1) 40 % - Un examen de mi-semestre portant sur le contenu du cours. Cet examen, qui aura lieu le 4 octobre 2022, sera composé de questions à développement court.


2) 60 % - Une présentation orale d’un dossier portant sur un thème en lien avec le cours au moyen d’une allocution de 20 minutes maximum, une présentation effectuée au moyen de PowerPoint qui aura lieu le 18 octobre 2022.



Tout sujet doit être approuvé au préalable par l’enseignant (27 septembre)




Modalités

Évaluation

Ressources