Génétique moléculaire

Code Cours
2324-FGES-CHEM-FR-3001
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Farouk ALLOUCHE, Sophie MACHELART, Pascal Deville, Jean-Charles Cailliez
Période

Présentation

Prérequis

Connaître la structure biochimique des molécules d'ADN et d'ARN. Connaître le rôle des différents compartiments cellulaires d'une cellule eucaryote. Maîtriser les techniques biologiques et biochimiques de base (microscopie photonique, microscopie électronique, ultracentrifugation, électrophorèse de protéines, méthodes chromatographiques, etc)

Objectifs

Décrire le matériel génétique des cellules procaryotes et des cellules eucaryotes. Comprendre le mode réplication des cellules procaryotes et eucaryotes. Détailler les différents modes de réparation de l'ADN. Comprendre le phénomène de la transcription. Comprendre les modifications post-transcriptionelles des ARN. Comprendre les mécanismes de régulation de la transcription. Distinguer les différences entre les gènes de type I, II et III chez les Eucaryotes. Décrire le mode synthèse des ribosomes des cellules procaryotes et eucaryotes. Décrire les caractéristiques du code génétique (redondant, dégénéré, quasi-universel). Comprendre le phénomène de la traduction

Présentation

Rappel sur le matériel génétique (Virus, Procaryotes, Eucaryotes) - Les origines de réplication - La réplication chez les Procaryotes - La réplication chez les Eucaryotes - Les modes de réparation de l'ADN - La transcription chez les Procaryotes - La transcription chez les Eucaryotes - Les mécanismes de régulation de la transcription - Les éléments cis- et trans-régulateurs - La régulation de l'expression des opérons (Procaryotes) - Les modifications post-transcriptionnelles - Le code génétique - La traduction des ARNm

Modalités

Modalités d'enseignement

Cours magistral : 24h

Le cours magistral est abandonné au profit d'une méthodologie innovante et 100% collaborative (pédagogie inversée). Le module est construit de manière à sortir les apprenants d'une certaine passivité en cours pour les mettre en situation active d'apprentissage et non plus en prise de notes. Tous les détails de cette pédagogie inversée sont accessible sur : http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/2013/11/25/do-it-yourself-et-serious-game-pour-une-pedagogie-innovante-a-luniversite/

Évaluation

Ressources

Bibliographie

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