Établissement
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Licence Sciences de la Vie - Parcours Biotechnologies
- Crédits ECTS:
Responsable(s)
Victor Poddevin
Présentation
Prérequis
Pour suivre cette année, il faut avoir des connaissances de statistiques et de probabilités, des connaissances en biologie évolutive, génétique et génétique mendélienne.
Cependant, des rappels sont donnés en cours)
Cependant, des rappels sont donnés en cours)
Objectifs
A la fin du cours, l’étudiant connaitra différents outils d’analyse des populations.
Il sera capable d’estimer des différences entre populations et pourra suggérer les raisons de ces différences.
Il sera capable d’estimer des différences entre populations et pourra suggérer les raisons de ces différences.
Présentation
Chap 1 : Qu’est ce que la génétique des populations ?
Historique (Darwin, Mendel, Fisher, Haldane, Wright) et rappels utiles
Chap 2 : Variabilité génétique des populations
Notion de polymorphisme, notions de mesure de la diversité génétique, méthode de détection de cette diversité, notions de forces évolutives
Chap 3 : Le modèle de Hardy-Weinberg
Où l’on apprend que fréquences alléliques et fréquences génotypiques sont liées.
On découvre aussi comment passer 4h pour retenir l’expression : p², 2pq, q²
Chap 4 : Généralisations du modèle de Hardy-Weinberg
Parce que tout n’est pas aussi simple…on doit évoquer le cas des gènes à plus de 2 allèles, le cas des gènes présents sur les hétérochromosomes…etc
Chap 5 : Influence du régime de reproduction
Où l’on étudie, entre autres, l’impact de la consanguinité sur l’évolution des populations.
Chap 6 : Les causes de l’évolution
Notion de la dérive génétique
Historique (Darwin, Mendel, Fisher, Haldane, Wright) et rappels utiles
Chap 2 : Variabilité génétique des populations
Notion de polymorphisme, notions de mesure de la diversité génétique, méthode de détection de cette diversité, notions de forces évolutives
Chap 3 : Le modèle de Hardy-Weinberg
Où l’on apprend que fréquences alléliques et fréquences génotypiques sont liées.
On découvre aussi comment passer 4h pour retenir l’expression : p², 2pq, q²
Chap 4 : Généralisations du modèle de Hardy-Weinberg
Parce que tout n’est pas aussi simple…on doit évoquer le cas des gènes à plus de 2 allèles, le cas des gènes présents sur les hétérochromosomes…etc
Chap 5 : Influence du régime de reproduction
Où l’on étudie, entre autres, l’impact de la consanguinité sur l’évolution des populations.
Chap 6 : Les causes de l’évolution
Notion de la dérive génétique
Modalités
Évaluation