Game Programming

Code Cours
2223-POLE3D-AVNIM-FR-1003
Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Geoffrey CANTREL
Période

Présentation

Prérequis

Ce cours est un cours d’initiation, il ne nécessite donc aucun pré-requis particulier.

Objectifs

Le cours sert d’initiation à la programmation et la conception de jeux. A travers cet exercice, et le moteur de jeux de Game Maker, les étudiants vont devoir conceptualiser des jeux de types variés en créant les différentes interactions nécessaires à son bon fonctionnement.

Présentation

Mots-clés : Game Maker, Shoot them Up, Sprite, GML, Drag & Drop, Sprite, Path, TimeLine, Programmation



Lors de ce cours nous aborderons les points suivants





  • Présentation de l’interface de Game Maker




  • Création et Importation de Sprite, Mise en place d’animations




  • Set Up de Room




  • Création d’objets




  • Introduction aux interactions via le Drag And Drop




  • Déplacement du player




  • Les coordonnées et le déplacement dans l’espace




  • L’utilisation de Macro et Variables




  • Les différents types d’inputs




  • L’instanciation




  • Les collisions




  • L’aléatoire et la génération de Seeds




  • Le score et l’interface Utilisateur




  • Création d’un Menu




  • Le Room Manager




  • Barres de vies et Stacked Sprites




  • Les Paths




  • Les TimeLines




  • Le scrolling et les différentes caméra




  • Modifications d’Instances




  • Le Tilesets



  • Le GML

Modalités

Modalités d'enseignement

Présentiel, Distanciel possible mais difficile

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

Game Development with GameMaker Studio 2: Make Your Own Games with GameMaker Language