FRENCH AS A FOREIGN LANGUAGE 5

Code Cours
2324-IÉSEG-BA3S1-LAN-B3-CE04UF
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
LANGUES
Responsable(s)
D.MARGETTS
Intervenant(s)
LILLE : Fanny Lecuyer, Sophie Vanwynsberghe, Dorothée Margetts, PARIS : Laure Ayosso
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
PAS DE PRE REQUIS POUR LE NIVEAU 1 - A2.1 POUR LE NIVEAU 2 - B1 POUR LE NIVEAU 3
Objectifs
Suivant les objectifs d'apprentissage de l'école, l'étudiant sera capable de :
- S'intégrer dans un environnement international et interculturel
- Faire preuve d'un état d'esprit international
- Travailler efficacement dans une équipe interculturelle
- Communiquer de manière efficace en français

Niveau 1 : comprendre et utiliser des expressions simples de la vie quotidienne dans des contextes qui lui sont familiers afin de satisfaire des besoins concrets. Se présenter et présenter d'autres personnes. Poser et répondre à des questions portant sur des informations personnelles. Interagir de façon simple à condition que l'interlocuteur parle lentement et de façon claire.

Niveau 2 : comprendre des phrases et des expressions courantes portant sur des sujets familiers. Communiquer de façon simple dans des contextes familiers. Décrire de façon simple des élèments de son passé, son environnement immédiat et des problèmes en relation avec des besoins concrets.

Niveau 3 : Comprendre les points importants d'un discours clair pouvant porter sur des sujets variés. Être autonome dans la plupart des situations pouvant survenir lors de voyages dans des endroits où le français est parlé. Produire des textes sur différents sujets. Décrire des expériences et des évènements, des rêves, des espoirs et des ambitions. Donner des raisons et des explications pour justifier des projets et des opinions (basé sur le CECR)
Présentation
Les thèmes et la grammaire seront adaptés en fonction des différents niveaux.
Rencontrer des gens et parler d’identités, de stéréotypes. Gérer des situations courantes lorsque vous vivez à l'étranger (trouver un domicile, gérer l'administration (régie de l'électricité, CAF….), Téléphoner, faire des achats et gérer des réclamations. Consommation durable
Les cours de communication seront également adaptés aux différents niveaux (débats, chansons françaises, programme de télévision et de radio, extraits de films, art,…) - .2H40 seront dédiées aux activités digitalisées avec évaluation et feedback personnalisé..

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours interactif 29,20
Travail personnel
Charge de travail personnel indicative 6,00
Autoformation
E-Learning 2,40 DIGITALISED COURSES
Charge de travail globale de l'étudiant 37,00
Évaluation
CONTRÔLE CONTINU :
TEST ECRIT 15% -
PRESENTATION ORALE 10 %
COURS DIGITALISE 1 10%
COURS DIGITALISE 2 10%
PARTICIPATION 10%

EXAMENS FINAUX
EXAMEN FINAL ECRIT 25%
EXAMEN DE COMPREHENSION ORALE 5%
EXAMENT EXPRESSION ORALE 15%
FEEDBACK : Des grilles dévaluation commentées seront utilisées pour donner le feedback aux étudiants.
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Examen (final)
Examen écrit 2,00 1 25,00
Examen oral 0,00 2 20,00
Contrôle continu
Participation 0,00 1 10,00
Contrôle continu 0,00 3 35,00
Présentation orale 0,00 1 10,00
TOTAL 100,00

Ressources