Établissement
Langue d'enseignement
EN
Matières
LANGUES
Responsable(s)
L.AYOSSO
Intervenant(s)
Anne Chounavelle (Lille); Laure Ayosso/Isabelle Foulfoin (Paris)
Présentation
Prérequis
Niveau A1.2 du © Cadre européen commun de référence pour les langues.
Objectifs
A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de:
l’étudiant peut comprendre des phrases et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles et familiales, les achats, environnement proche et le travail. Il peut décrire sa formation, son environnement immédiat. Il peut se débrouiller avec un certain degré d’autonomie dans un pays francophone et peu produire un discours simple et cohérent dans des domaines d’intérêt. Adapté du © Cadre européen commun de référence pour les langues.
l’étudiant peut comprendre des phrases et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles et familiales, les achats, environnement proche et le travail. Il peut décrire sa formation, son environnement immédiat. Il peut se débrouiller avec un certain degré d’autonomie dans un pays francophone et peu produire un discours simple et cohérent dans des domaines d’intérêt. Adapté du © Cadre européen commun de référence pour les langues.
Présentation
La classe s'articule autour des actes de parole suivants : présenter et caractériser une personne; présenter un fait culturel; comparer; situer des événements dans le temps; demander et donner des explications / justifications; exprimer ses sentiments et son opinion; participer à une conversation.
Les thèmes suivants seront développés: l'environnement immédiat et le quotidien; voyages et échanges interculturels , familiarisation aux thèmes de l'actualité française….
Les structures linguistiques couvriront: le présent (révision/ consolidation); le passé composé, l'imparfait, le futur (proche et simple); la pronominalisation simple (COD, COI, pronoms relatifs); les marqueurs temporels; la comparaison; les articulateurs logiques courants. le conditionnel de politesse.
Les thèmes suivants seront développés: l'environnement immédiat et le quotidien; voyages et échanges interculturels , familiarisation aux thèmes de l'actualité française….
Les structures linguistiques couvriront: le présent (révision/ consolidation); le passé composé, l'imparfait, le futur (proche et simple); la pronominalisation simple (COD, COI, pronoms relatifs); les marqueurs temporels; la comparaison; les articulateurs logiques courants. le conditionnel de politesse.
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours magistral | 30,40 | ||
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 20,20 | Homework, revisons, exercises | |
Group Project | 12,00 | Presenting a discovery report on one's experience as an exchange student in France (in groups of 3) | |
Autoformation | |||
Recherche | 12,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 74,00 |
Évaluation
Une note de contrôle continu comprenant une note de participation orale et divers exercices oraux et écrits et un bonus pour la participation à une activité/projet décrit ci-dessus.
Une note d'examen comprenant un exposé + une compréhension orale + un examen écrit
Une note d'examen comprenant un exposé + une compréhension orale + un examen écrit
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Examen (final) | |||
Examen écrit | 1,20 | 1 | 25,00 |
Examen oral | 0,20 | 1 | 25,00 |
Contrôle continu | |||
Participation | 30,40 | 1 | 15,00 |
Compréhension écrite | 0,00 | 0 | 8,75 |
Listening | 0,00 | 0 | 8,75 |
Expression écrite | 0,00 | 0 | 8,75 |
Expression Orale | 0,00 | 0 | 8,75 |
TOTAL | 97,00 |
Ressources
Bibliographie
Grammaire progressive du français - CLE INTERNATIONAL -
Ressources Internet