Grandes problématiques géographiques

Code Cours
2021-FLSH-HIST-FR-1029
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Licence Histoire - Crédits ECTS: 0.00
Responsable(s)
Stephanie Leroux
Période

Présentation

Prérequis


La curiosité, la motivation et l’implication de l’étudiant dans le cours sont indispensables, sa culture générale sera grandement sollicitée ainsi que sa capacité à synthétiser mais aussi à argumenter.



1 ) PRESENTATION DU COURS



Objectifs du cours


Ce module de second semestre poursuit celui du premier intitulé « La géographie en société ». Alors que ce dernier était fortement axé sur la discipline géographique, son rôle et ses approches spécifiques, il s’agira ici de faire de la géographie. A partir d’étude de cas, souvent en France mais pouvant faire l’objet de comparaisons ailleurs dans le monde, nous nous attacherons à étudier quelques phénomènes qui intéressent directement la Géographie.



A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de …



A la fin du cours, l’étudiant devrait être sensibilisé aux approches globales de la géographie et des outils qu’elle utilise.



Présentation

Contenu :


Le contenu du cours fait apparaître la description des connaissances transmises aux étudiants. Il sera rédigé sous forme de substantifs et fera référence aux savoir/savoir faire / savoir être.


Il correspond au plan de cours et ses points essentiels permettant à un spécialiste d’en estimer le niveau et d’en suivre le contenu.





  1. Démographie : de l’utilité des échelles pour comprendre les structures par âge d’une population.

  2. Géographie urbaine : les mutations urbaines en France et ailleurs

  3. Géographie économique : Le tourisme en France

  4. Du développement durable : débat autour de l’étude d’un cas

  5. Géographie sociale :


2 ) CHARGE DE TRAVAIL





Il s’agit ici de répartir la charge de travail du cours en incluant l’estimation de travail personnel de l’étudiant :


temps de travail total = Face à face (TP, TD, cours..) + formation à distance + autoformation + temps des évaluations + révisions + travail personnel




Modalités

Modalités d'enseignement

Nommer ici simplement les différentes méthodes pédagogiques utilisées : exposés, visites, TP, projets…pour ce cours

Liste proposée dans le catalogue :

Analyse de pratique /Partage d’expériences, approche par problèmes, coaching, cours interactif, cours magistral, débat, E-learning, autoformation, études de cas, exercices pratiques, exposés, FOAD, intervention de professionnels, mise en situation /jeux de rôles, projet, recherche, recherche bibliographique, sortie sur le terrain, stage, séminaire, travail de groupe, travail en binôme, travaux dirigés, travaux pratiques, conférence…

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Jean-Jacques BAVOUX, 2011 (2002), <i>La Géographie : objet, méthodes, débats</i>, Coll. U Géographie, Ed. A. Colin, 309 p.|||| Jacques SCHEIBLING, 2011 (2ème éd. Revue et augmentée), <i>Qu’es-ce que la géographie ?</i>, Coll. Carré géographie, Ed. Hachette supérieur, 256 p.|||| Gilles PISON, Guillaume BALAVOINE, Albert JAQUARD, 2009, <i>Atlas de la population mondiale : faut-il craindre la croissance démographique et le vieillissement ?</i>, Ed. Autrement, 80 p.|||| Olivier David, 2004, <i>La population mondiale : répartition, dynamiques et mobilités</i>, Coll. Campus géographie, Ed. A. Colin, 191 p.|||| Th. PAQUOT, M. LUSSAULT, S. BODY-GENDROT, 2000, <i>La ville et l’urbain, l’état des savoirs</i>, Paris, ED. La Découverte|||| Philippe VERDIER, 2009, <i>Le projet urbain participatif. Apprendre à faire la ville avec ses habitants</i>, Ed. Adels et Yves Michel, 262 p.|||| Xavier BROWAEYS &amp; Paul CHATELAIN, 2011 (2005), <i>Etudier une commune. Paysages, territoires, population, sociétés</i>, Coll. U Géographie, Ed. A. Colin, 319 p.|||| Michèle GROSJEAN, Jean-Paul THIBAUD (sous la direction de), 2008 (2001), <i>L’espace urbain en méthode</i>, Coll. Eupalinos, Ed. Parenthèses, 217 p.|||| Yvette VEYRET, 2005, <i>Le développement durable : approches plurielles</i>, Coll. Initial, Ed. Hatier,|||| Yvette VEYRET &amp; Paul ARNOULD (collectif), 2008, <i>Atlas des développements durables : un monde inégalitaire, des expériences novatrices, des outils pour l’avenir</i>, Ed. Autrement|||| Pierre MERLIN, 2007, <i>L’aménagement du territoire en France</i>, Coll. Etudes de la documentation française, La documentation française, 176 p.|||| Laurent GARROUE, 2002, <i>Géographie de la mondialisation</i>, Coll. U, Ed. A. Colin, 256 p.|||| Yves Lacoste, 2007, <i>Atlas géopolitique</i>, Larousse, 191 p.|| Olivier Lazzarotti, 2006, <i>Habiter, la condition géographique</i>, Ed. Belin, 286 p||