Pratique de l’influence numérique

Code Cours
2021-FLSH-INFCO-FR-T003
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Master Communication numérique - Crédits ECTS: 0.00
Période

Présentation

Objectifs

Après avoir identifié les outils de l’influence sur les plateformes numériques, avoir compris leurs effets sur les individus et les collectifs et situé ceux-ci dans une stratégie plus globale de communication, il s’agit de savoir recommander et mettre en œuvre une campagne d’influence numérique.

Présentation

Ce cours propose aux étudiants de répondre à une demande réelle d’une start-up locale en lui fournissant des outils et éléments de réflexion au fur et à mesure des séances. Sont abordées les questions d’influence, de veille, de communication 360 et 365, de lobbying, d’engagement des marques ou encore les relations marques-individus.

Modalités

Modalités d'enseignement
  • Cours avec présentations PowerPoint et accès aux sites internet
  • Analyse de la stratégie de communication numérique de plusieurs marques et organisations
  • Travail en groupe sur un brief
Évaluation

Ressources

Bibliographie

- Debos Franck, « Les relations numériques individu-marque », <i>Document numérique</i>, vol. 10, 2007, p. 63 à 73.|| - Dubuisson-Quellier Sophie, <i>La consommation engagée</i>, Presses de Sciences Po, 2009.