Cultures et sociabilités numériques

Code Cours
2021-FLSH-INFCO-FR-T002
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Clothilde Sabre
Période

Présentation

Objectifs

Il s’agit de comprendre les cultures numériques dans leurs dimensions sociales et techniques. Celles-ci sont abordées sous 4 formes : une culture technique, une culture d’usage, une culture des enjeux et le numérique comme culture (Proulx, 2002). Quant aux sociabilités en ligne, l’objectif est de comprendre et d’analyser la manière dont le numérique modifie les relations et permet de nouvelles manières de faire du lien.



Présentation

Sont abordées, entre autres, les notions d’identité numérique, d’empreinte numérique, de représentation de soi ; les concepts de capital social ou de fracture numérique. Les étudiants sont également invités à réaliser plusieurs expériences autour de la mise en visibilité de soi sur des plateformes numériques.

Modalités

Modalités d'enseignement
  • Cours avec présentations PowerPoint et accès aux sites internet
  • Deux expériences à réaliser sur des plateformes numériques
  • Un corpus d’articles scientifiques distribué en début d’année
Évaluation

Ressources

Bibliographie

- Casilli Antonio, <i>Les liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité ?</i>, Seuil, Paris, 2008.|| - Georges Fanny, « Représentation de soi et identité numérique. Une approche sémiotique et quantitative de l’emprise culturelle du web 2.0 », <i>Réseaux</i>, no. 154, 2009, p. 165-193.|| - Proulx Serge, « Trajectoires d’usages des technologies de communication : les formes d’appropriation d’une culture numérique comme enjeu d’une société du savoir », <i>Annales des</i> <i>télécommunications</i>, tome 57, no. 3-4, Paris, 2002, p. 180-189.||