Religion de l'Egypte ancienne

Code Cours
2021-FLSH-HIST-FR-2011
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Licence Histoire - Crédits ECTS: 0.00
Responsable(s)
Thomas Gamelin
Période

Présentation

Présentation

Pré requis


Aucun. Il s’agit d’une introduction générale.


Objectifs du cours


- reconnaître les principales divinités du panthéon égyptien.


- comprendre les rituels et les festivités.


- savoir décrire les principaux temples.


- mettre en rapport la religion et la piété populaire.


Contenu du cours


Après avoir étudié l’histoire égyptienne durant le semestre 3, c’est la religion développée dans la vallée du Nil qui est le thème de 12 nouvelles séances de deux heures. Pour quiconque se rend en Égypte, les visites se concentrent principalement sur les temples, plus ou moins bien conservés, et les tombes, en particulier les pyramides ou celles de la Vallée des Rois. Les divinités, les grands mythes, le monde funéraire ou encore les rituels dans les édifices religieux sont donc au programme.


Polythéistes, les Égyptiens ont inventé des histoires mythologiques mettant en avant leurs divinités, de la création du monde à la célèbre mort d’Osiris. Ces récits permettent de faire connaissance avec les personnalités de ces êtres célestes avant de travailler sur liens tissés entre eux et les êtres humains. Le temple égyptien est le cœur de la religion et répond à des règles précises afin de créer un écho du monde divin sur terre et à l’intérieur duquel les prêtres doivent entretenir l’équilibre du monde par des rituels. Naturellement, la mort est également un thème qui doit être profondément étudié étant donné la place qu’elle prend dans la société égyptienne, tout comme la piété populaire avec la magie (guérison, envoûtement) par exemple.


Pour contrôler les connaissances des étudiants, il sera demandé de rendre un petit dossier (en travail individuel ou collectif) autour d’un thème qui permettra de compléter le cours. Tous ces travaux pourront ainsi donner aux auditeurs un corpus complémentaire aux enseignements. À la fin du semestre, un examen plus important permet aux étudiants de réfléchir sur l’ensemble des connaissances acquises.



Modalités d'enseignement


Organisation du cours


12 cours de 2 heures.



Méthodes pédagogiques



  • Avant chaque cours, un document Word sera disponible sur le portail ICampus pour permettre aux étudiants de télécharger le plan du chapitre ainsi que les principales images utilisées.

  • Les chapitres sont organisés comme des fiches pour faciliter l’apprentissage.



Bibliographie


Il ne s’agit que d’une bibliographie indicative pour connaître les grandes lignes de la religion égyptienne. Une liste complémentaire sera donnée au fil des chapitres.


- J.-P. Corteggiani, L’Égypte ancienne et ses dieux. Dictionnaire illustré, Paris, Fayard, 2007


- E. Hornung, Les dieux de l’Égypte : le Un et le Multiple, Monaco, Éd. du Rocher, 1994


- D. Meeks, Chr. Favard-Meeks, La vie quotidienne des dieux égyptiens, Paris, Hachette, 1993


- Cl. Traunecker, Les dieux de l’Égypte, Paris, PUF, 2005


- Chr. Zivie-Coche, Fr. Dunand, Hommes et dieux en Égypte : 3000 av. J.-C. – 395 apr. J.-C. : anthropologie religieuse, Paris, Cybèle, 2006




Modalités

Évaluation

Ressources