Présentation
Contenu du cours
De la série Rome au jeu Assassin’s creed en passant par la bande dessinée Les tuniques bleues ou le film Dunkerque, la culture populaire s’inspire régulièrement de l’histoire pour attirer les masses. Les événements du passé peuvent être la trame principale, un prétexte avec les uchronies ou un support pour donner des repères au spectateur. L’historien doit donc être en mesure de percevoir les différences entre le fait historique et la représentation populaire.
Objectifs
- Critiquer une œuvre avec des critères scientifiques
- Étudier un média original comme support d’une représentation historique
- Présenter une réflexion structurée et problématisée en public
Méthodes
Après deux séances de présentation sur le fait historique dans la culture populaire et de démonstration à partir de deux médias, les étudiants devront réaliser la critique d’œuvres employant l’histoire comme trame principale. Ces dernières peuvent être des films, des séries, des bandes dessinées, des jeux vidéos, …. L’objectif est de témoigner de l’expertise du spécialiste sur des éléments de la culture populaire.
Programme des séances (12 heures)
Deux séances de présentation suivies de dix séances de présentation.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu : exposé oral sur une œuvre de la culture populaire
Examen final : dossier à réaliser sur une œuvre proposée par l’enseignant
Bibliographie indicative
Artus H., Pop Corner, La grande histoire de la pop culture 1920-2020,
Rioux J.-P. et Sirinelli J.-F., Histoire culturelle de la France. 4 : Le temps des masses. Le XXe siècle, Paris, Editions du Seuil, 1998.