Marketing

Code Cours
2021-FDL-LAW-FR-4050
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Master 1 Droit des affaires - Crédits ECTS: 0.00
Master 1 Droit Social - Crédits ECTS: 0.00
Responsable(s)
Eric Olszak
Période

Présentation

Prérequis

Pour suivre ce cours, l’étudiant doit être capable de connaître les principaux concepts économiques, notamment la consommation.


Objectifs


A la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :



- Cerner les principales phases d’une étude de marché ;


- Apprécier les principaux éléments du comportement du consommateur ;


- Exposer les principales techniques d’enquête ;


Décrire les quatre éléments du marketing mix (produit, prix, communication et distribution) ;


Présentation

INTRODUCTION GENERALE : LES DIFFERENTS DOMAINES DU MARKETING.



1 ERE PARTIE : L’ETUDE DU MARCHE



CHAPITRE 1 : LA DESCRIPTION DU MARCHE GLOBAL ET DE SES ACTEURS.


CHAPITRE 2 : L’ETUDE DES COMPORTEMENTS ET DES ATTITUDES DES CONSOMMATEURS.


2 EME PARTIE : LES POLITIQUES MARKETING.



CHAPITRE 3 : LES POLITIQUES DE PRODUIT.



CHAPITRE 4 : LA POLITIQUE DE PRIX.


CHAPITRE 5 : LA POLITIQUE DE COMMUNICATION.



CHAPITRE 6 : LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION ET DE VENTE.





Modalités

Modalités d'enseignement

Face à face: (24 heures) La présence au cours magistral est indispensable.

Travail Personnel Indicatif: 30 heures

Temps de travail total pour l'étudiant: 54 heures

Une Epreuve terminale : Oral à partir des questions proposées au préalable (10 minutes)

Évaluation
Examen : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

- KOTLER, KELLER, MANCEAU :<i> «Marketing Management»</i>, Edition PEARSON, 2019 ;|| LINDON, LENDREVIE et LEVY :<i> «Mercator»</i>, Edition DALLOZ, 2017.||