Sondages et opinion publique

Code Cours
1920-FLSH-INFCO-FR-4003
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Damien Boone
Période

Présentation

Objectifs

Fournir aux étudiants une initiation théorique et pratique aux enjeux qui entourent la mesure de l’opinion publique
Présentation

Ce cours a pour objet d'étudier les questions scientifiques complexes que posent la mesure et les usages de l'opinion publique, telle que révélée par les sondages. Comment l'opinion publique est-elle parvenue à devenir une actrice essentielle du jeu politique, et quelles en sont les implications ?

Avec Damien Boone, quelques rappels sont d'abord effectués sur le recours à la statistique et au « chiffre » dans les sciences sociales, qu'il faut distinguer de l'obsession de la quantification des faits sociaux ; puis on se penche sur aperçu historique de la notion d'opinion publique, et comment les sondages en ont obtenu le monopole de l'expression. Après avoir évoqué les critiques sociologiques portées aux sondages, nous voyons comment le couple médias/sondages modifie le fonctionnement du champ politique.
Les enseignements de Thomas Léonard porteront pour une partie sur les aspects techniques des sondages d'opinion. D'une part, une à deux séances porteront sur la présentation des principales méthodes utilisées par les chercheurs et les instituts de sondage. D'autre part, on analysera les principaux enjeux qui entourent le développement d'outils numériques qui visent à proposer une alternative aux méthodes de sondage classiques dans la mesure de l'opinion.

Une autre partie de ces enseignements consistera en la réalisation de séances ayant vocation à saisir de manière pratique les enjeux théoriques présentés tout au long du cours, par exemple au cours d'une séance de mise en situation de sondage ou d'une autre visant à l'étude de cas de l'élection présidentielle 2017 dans l'optique d'analyser les effets potentiels des sondages sur ce scrutin.




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