Pratique de l’influence numérique

Code Cours
1920-FLSH-INFCO-FR-T004
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Lydie Lenne
Période

Présentation

Objectifs

Après avoir identifié les outils de l’influence sur les plateformes numériques, avoir compris leurs effets sur les individus et les collectifs et situé ceux-ci dans une stratégie plus globale de communication, il s’agit de savoir recommander et mettre en œuvre une campagne d’influence numérique.

Présentation

Ce cours propose aux étudiants de répondre à une demande réelle d’une start-up locale en lui fournissant des outils et éléments de réflexion au fur et à mesure des séances. Sont abordées les questions d’influence, de veille, de communication 360 et 365, de lobbying, d’engagement des marques ou encore les relations marques-individus.

Modalités

Modalités d'enseignement
  • Cours avec présentations PowerPoint et accès aux sites internet
  • Analyse de la stratégie de communication numérique de plusieurs marques et organisations
  • Travail en groupe sur un brief
Évaluation

Ressources

Bibliographie

- Debos Franck, « Les relations numériques individu-marque », <i>Document numérique</i>, vol. 10, 2007, p. 63 à 73.|| - Dubuisson-Quellier Sophie, <i>La consommation engagée</i>, Presses de Sciences Po, 2009.