Présentation
L’accent est mis sur la communication et sur les compétences. L’étudiant doit pouvoir dire : « Das kann ich auf Deutsch » : hören, lesen, schreiben und sprechen, selon le CECRL. Ceci à travers des thèmes et des textes traitant de la vie quotidienne et professionnelle dans les pays de langue allemande. Il s’agit de :
- identifier les structures grammaticales, les comprendre et les utiliser
- travailler sur la langue : version (tous types de textes) et thème grammatical
- interculturel
- phonétique
- construire un savoir-faire méthodologique
- commentaire de textes
travail de l’argumentation
Les activités proposées sont conçues comme des tâches répondant à des besoins : mises en situation, jeux de rôle, etc. À partir de documents présentant la vie actuelle dans les pays germanophones : interculturalité, évolution de la langue, identité, héritage historique, monde professionnel, mobilité internationale, etc.
Modalités
Ressources
– Bunk Rosemarie/Debans Yves, <i>Für eine aktive Kommunikation auf Deutsch</i>, Editions Spratbrow, 1997.|| – Cauquil Gérard/Schanen François, <i>La grammaire allemande</i>, Paris, Hatier [coll. Bescherelle], 2008.|| – Un dictionnaire unilingue allemand|| – Un dictionnaire bilingue|| – <i>Neu klar</i>, Éditions Martorana (Secondaire, BTS, 1er cycle)|| – <i>La bonne expression</i>, Paris, Belin, 2004.||