Histoire des médias - Radio et TV

Code Cours
1920-FLSH-JOUR-FR-4022
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Guillaume Leroy
Période

Présentation

Objectifs

De l'invention à l'institution, du tube cathodique à la Télévision Numérique Terrestre, du poste à galène à la radio numérique, à l'ère des écrans plats, des tablettes, des programmes à la demande, des informations en continu, d'Internet mais aussi de l'événement aux audiences planétaires, l'histoire de la radio et de la télévision est revisitée. Objet, instrument de pouvoir, organe d'information, pourvoyeuse de spectacle, la télévision et la radio s'imposent comme des médias centraux de ces soixante dernières années


Présentation

Comment la télévision et la radio sont-elles inventées et ont ensuite émergé ? Comment, en France, se sont forgés, sous monopole public, les liens avec le pouvoir politique, mais aussi la légitimité naissante d'un art du spectacle à part entière ? Dans quelles conditions l'organisation de la concurrence et l'installation, dans des circonstances tumultueuses, d'un secteur privé ont elles transformé le paysage audiovisuel ? Comment ont évolué dans le marché les entreprises publiques et privées de radio et télévision et l'offre de programmes ? Quelle est la nouvelle place de la télévision et de la radio depuis l'apparition de la révolution numérique ? L'objectif est de présenter des repères clairs pour comprendre les étapes majeures des relations entre télévision et radio et pouvoir politique, la généalogie des techniques, l'évolution des programmes et des rapports avec le public, la transformation des modèles économiques…


Modalités

Modalités d'enseignement

CHARGE DE TRAVAIL

Il s’agit ici de répartir la charge de travail du cours en incluant l’estimation de travail personnel de l’étudiant :

temps de travail total = Face à face (TP, TD, cours..) + formation à distance + autoformation + temps des évaluations + révisions + travail personnel

Modalité

Nombre d’heures

Commentaires

Face à face

24 heures

Formation à distance :

Autoformation :

Formation à l’extérieur :

Travail personnel indicatif :

12 heures / semestre

Temps de travail total pour l’étudiant

36 h

3 ) METHODES PEDAGOGIQUES

Cours magistral, débat, exposés et DS

4 ) EVALUATION

Modalité

Nombre

Durée

Commentaires

Contrôle continu

1

2 h

Épreuve terminale

Autres


Évaluation

Ressources

Bibliographie

JEANNENEY Jean-Noël, L’écho du siècle : dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France, Hachette Littérature, 2001.|||| BOURDIEU Pierre, Sur la télévision, Raisons d’agir, 1996.|||| RAMONET Igniacio, Propagandes silencieuses : Masses, télévision, cinéma, Gallimard, 2002.|||| RIEFFEL Rémy, Que sont les médias ? : Pratiques, identités, influences, Editions Gallimard, 2005.|||| SAUVAGE Monique et VEYRAT-MASSON Isabelle, Histoire de la télévision française : De 1935 à nos jours, Poche Histoire, 2014.|||| CAZENAVE Elisabeth et ULMANN-MAURIAT Caroline, Presse, radio et télévision en France : De 1631 à nos jours, Hachette Education, Carré Histoire, 1995.|||| D’ALMEIDA Fabrice, DELPORTE Christian, Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours, Flammarion, Champs université, 2003.|||| CHARON Jean-Marie, Les médias en France, La Découverte, 2003.|||| LORMIER Dominique, Histoire de la Presse en France, De Vecchi, 2004.|||| DE LAUBIER Charles, La presse sur Internet, Que Sais-je ?, PUF, 2000|||| GERVEREAU Laurent, Inventer l’actualité : La construction imaginaire du monde par les médias internationaux, La Découverte, 2004.|||| FOGEL Jean-François, PATINO Bruno, Une presse sans Gutenberg, Grasset &amp; Fasquelle, 2005.|||||||| <b>Liste non exhaustive, d'autres ouvrages seront évoqués en cours.</b>||||||