Relations presse/Relations publiques

Code Cours
1920-FLSH-AVNIM-FR-5002
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Sophie Lussiez
Période

Présentation

Objectifs

- Comprendre les enjeux, objectifs et champs d’actions des relations publiques et des relations presse


- Définir une stratégie de relations publiques/presse


- Maîtriser les techniques de relations publiques et relations presse



Présentation

1. Relations publiques


- Définitions et présentation du métier : un métier en manque de reconnaissance, évolutions récentes du métier, définitions, Enjeux, objectifs


- Champs d’action des relations publiques


- Identification des publics


- les « outils » de mise en œuvre d’une campagne de relations publiques


- Le web : nouveau levier d’influence : la révolution web 2.0 et ses conséquences


- Méthodologie d’élaboration d’une stratégie de relations publiques aux objectifs mesurables



Etude de cas : Michel Edouard Leclerc, Briggs & Stratton, Copalis, AXA Santé



2. Relations presse


- Définition


- Panorama de la presse française


- le métier de journaliste (presse écrite, TV)


- l’impact du web sur la presse traditionnelle


- Méthodologie : fichier presse, communiqué et dossier de presse, suivi des journalistes


- Les relations presse en temps de crise



Etude de cas : C’ZON, Total et le naufrage de l’Erika



Modalités

Évaluation

Ressources