Présentation
- Comprendre les enjeux, objectifs et champs d’actions des relations publiques et des relations presse
- Définir une stratégie de relations publiques/presse
- Maîtriser les techniques de relations publiques et relations presse
1. Relations publiques
- Définitions et présentation du métier : un métier en manque de reconnaissance, évolutions récentes du métier, définitions, Enjeux, objectifs
- Champs d’action des relations publiques
- Identification des publics
- les « outils » de mise en œuvre d’une campagne de relations publiques
- Le web : nouveau levier d’influence : la révolution web 2.0 et ses conséquences
- Méthodologie d’élaboration d’une stratégie de relations publiques aux objectifs mesurables
Etude de cas : Michel Edouard Leclerc, Briggs & Stratton, Copalis, AXA Santé
2. Relations presse
- Définition
- Panorama de la presse française
- le métier de journaliste (presse écrite, TV)
- l’impact du web sur la presse traditionnelle
- Méthodologie : fichier presse, communiqué et dossier de presse, suivi des journalistes
- Les relations presse en temps de crise
Etude de cas : C’ZON, Total et le naufrage de l’Erika