Introduction à la communication politique

Code Cours
1920-FLSH-POLS-FR-1001
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Damien Boone
Période

Présentation

Objectifs

L’objectif de ce cours est de présenter les
grandes lignes de la communication politique ainsi que les évolutions récentes
et leur signification.


Nous verrons quels sont les grands principes de
la communication politique, quels sont les principaux supports de la
communication politique et quels sont les différents modes de communications
retenus par les acteurs politiques.


Nous étudierons également les évolutions
récentes de la communication politique induite par l’arrivée des nouvelles
technologies (blogs, débats participatifs, etc.).


A l’issue de l’enseignement, les étudiants
connaitront :




  • Les
    différents acteurs de l’échiquier politique et leurs stratégies de
    communication.


  • Les
    principales théories de la communication politique.


  • Les
    évolutions induites par les nouvelles technologies en termes de communication
    politique.




Présentation

Ce cours est destiné aux étudiants de 1° année
de licence MCC. Il est divisé en 12 séances de 2h. Cet enseignement ne
nécessite pas de prérequis particulier.


Le cours s’organise autour de deux grandes
thématiques : « les fondamentaux de la communication politique »
et « les nouvelles technologies et communication politique ».


Chaque séance donne lieu à l’étude d’un thème.
Les thèmes ne seront pas développés sur plusieurs séances.


Le cours donne lieu à une présentation
théorique des principaux concepts ainsi qu’à un certain nombre d’exemples
concrets.


A titre indicatif, le déroulement des séances
est prévu comme suit :


Séance 1 : Introduction générale


Thème 1 : les fondamentaux de la communication
politique


Séance 2 : la communication
politique quelle spécificité ?


Séance 3 : droite-gauche :
quelles différences dans la communication ?


Séance 4 : les supports de la
communication politique


Séance 5 : les effets de la
communication politique


Thème 2 : nouvelles technologies et communication
politique


Séance 6 : nouvelles technologies
et communication politique : généralités


Séance 7 : la notion d’espace
public


Séance 8 : internet et la
démocratie participative


Séance 9 : une évolution des
pratiques ?


Séance 10 : vers une communication
globale ?


Séance 11 : quels
changements ?


Séance 12 : conclusion générale

Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

Philippe Riutort,, <i>Sociologie de la communication politique</i>, La Découverte, Paris, 2007.|| Roland Cayrol,, <i>Les Médias</i>, PUF, Paris, 1991.|| Thomas, Meyer, <i>Media Democracy</i>,, Polity, Cambridge, 2002.|| Philip, Seib (ed.) <i>Political, Communication</i>, Sage, Londres, 2008.|| Lynda, Lee-Kaid&amp; Christina Holtz-Bacha (ed.), <i>The Sage handbook, of Political Advertising</i>, Sage, Londres, 2006.|| Loïc Blondiaux, <i>La fabrique de l’opinion</i>, Seuil, Paris, 1998.|| Stephen, Tansey, <i>Politics : the Basics</i>,, Routeledge, Londres New York, 2000.|| Austin, Ranney, <i>Governing, an Introduction to, Political Science</i>, Prentice Hall, 1993.||