Sémiologie de l'image

Code Cours
1920-FLSH-PPC-FR-1001
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Tiphaine Zetlaoui
Période

Présentation

Objectifs

Ce cours visera à analyser les différents signes que contiennent les images fixes à l’aune des systèmes de production, de réception et de diffusion qui les régissent. Il s’agira en ce sens d’apprendre à décoder des images en se référant à des concepts issus de la sémiologie (référent, signifiant/signifié, dénotation/connotation, dimension symbolique..) dans une perspective pragmatique qui consistera à mettre en avant les conditions médiatiques et socio-culturelles à partir desquelles le récepteur interprète le message visuel.



Présentation

L’étudiant devra acquérir des connaissances approfondies en histoire de l’art notamment dans le domaine des arts visuels (peinture, cinéma, photographie, bande dessinée…) et être capable de développer une réflexion critique sur les dispositifs technologiques utilisés par les acteurs pour créer une image et la diffuser massivement.


- Le cours s’intéressera d’une part à explorer les concepts généraux de la sémiologie en mettant notamment en avant leurs origines linguistiques (structure du signe chez Ferdinand de Saussure et Charles Sanders Pierce) et d’autre part à examiner la manière dont les concepts de la sémiologie s’appliquent à l’image en fonction de thèmes spécifiques (le récit, le mythe, le réel « saisi à vif »…),


- Les exercices pratiques porteront principalement sur des images photo-journalistique et artistique et reposeront sur une méthodologie d’analyse qui s’appuiera sur des problématique relevant de l’esthétique de l’image, de l’image-vérité, du photo-montage, de la modernité/post-modernité des oeuvres…





Modalités

Modalités d'enseignement

Contrôle continu et examen terminal : analyses d’images fixes

Évaluation

Ressources

Bibliographie

|| - BOUGNOUX, Daniel. <i>Introduction aux sciences de la communication.</i> Paris : La Découverte, 2001. <b> </b>|| - JOLY, Martine. I<i>ntroduction </i><i>à</i><i> </i><i>l</i><i>’</i><i>analyse d</i><i>’</i><i>images</i>. Paris : Armand Colin, 2009.|| - JOLY, Martine. <i>L</i><i>’</i><i>image et les signes</i>. Paris : Armand Colin, 2011.|| - Klinkenberg, Jean-Marie. <i>Pr</i><i>é</i><i>cis de s</i><i>é</i><i>miotique g</i><i>é</i><i>n</i><i>é</i><i>rale</i>. Paris : Points Essais, 2000.||||