Expériences carcérales : enjeux identitaires et institutionnels

2223-FDL-LAW-FR-5171
Français, Anglais
David Scheer

Le cours Expériences carcérales : enjeux identitaires et institutionnels a pour objectif de faire entrer les étudiants dans une compréhension sensible de la prison sous deux angles complémentaires, à travers la discussion de cas concrets et de focus thématiques.

Le premier axe thématique interroge la pluralité des rapports à l’incarcération et à la détention, en s’intéressant essentiellement aux personnes détenues. Cette focalisation sur les expériences carcérales – rapports socio-biographiques à l’enfermement, trajectoires sociales des détenues, adaptations, résistances et critiques ordinaires de l’ordre carcéral, usages et non-usages du droit par les détenues, rapports aux activités socio-culturelles en détention, etc. – permettra d’étudier la théorie de l’acteur social (Ch. Debuyst). En rendant compte de la prison comme d’un espace-temps dont les détenus sont à la fois prisonniers et acteurs, il s’agira d’approcher les interactions sous un angle macro- et microsociologique.

Le second axe thématique s’intéresse à la prison comme institution, étudiée dans son rapport oscillant entre inertie et transformation. La dynamique des réformes des prisons sera décryptée sous plusieurs angles : l’impact des réformes pénales sur la vie en détention, la tension historique entre droit et sécurité, la sociogenèse et les effets des lois pénitentiaires, l’évolution des architectures carcérales, les théories pénales en lien avec les transformations du sens de la peine, l’« européanisation » des prisons et les transferts internationaux, etc. Les mutations internes de la prison seront également abordées au travers de la transformation du métier d’agent pénitentiaire, des transformations de l’exercice du soin en détention, des rapports de force professionnels en établissements pénitentiaires, etc. Par ce second axe d’analyse, le cours permettra de replacer l’analyse de la prison contemporaine dans une réflexion sur la société qui l’environne.

Examen : coeff. 1