Études marketing & comportement du consommateur et de l’acheteur

Code Cours
2223-ISTC-L2S2-UE11-EMCCA
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE11
Responsable(s)
V.DURET, G.Druart
Intervenant(s)
V.DURET, G.Druart
Niveau
Bachelor
Année de formation
Période

Présentation

Prérequis
Marketing fondamental
Objectifs
Ce cours s’articule autour de cinq objectifs principaux : - Appréhender le domaine des études marketing et les implications dans la démarche marketing globale, notamment au regard du comportement d’achat et de consommation. - Comprendre les mécanismes fondateurs du comportement d’achat et de consommation. - Situer les études dans la démarche marketing et dans les actions de communication. - Connaître et maîtriser les méthodologies de recueil les plus utilisées. - Acquérir le vocabulaire technique de la discipline.
Présentation
1- Connaître les principes méthodologiques de réalisation d’une étude marketing au regard des problématiques d’achat et de consommation.
2- Choisir, en fonction de la problématique détectée, la méthodologie la plus opportune et savoir la mettre en œuvre.
3- Être capable de concevoir un questionnaire et l’ensemble des éléments constitutifs d’un plan d’échantillonnage.
4- Être capable de réaliser une démarche d’étude qualitative.
5- Être capable de réaliser une analyse qualitative.

Modalités

Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours magistral 15,00
Travail personnel
Travail personnel indicatif 30,00 Application, révisions et recherche d’informations.
Charge de travail globale de l'étudiant 45,00
Évaluation
Type de Contrôle Durée Nombre Pondération
Contrôle continu
Soutenance par groupe 0,00 3 40,00
Examen (final)
1,30 1 60,00
TOTAL 100,00

Ressources

Bibliographie
Etudes de marché - JL Giannelloni et E. Vernette

2nd edition, Vuibert 2001

Marketing management - P. Kotler, P.L. Dubois, P. Keller, D.Manceau

Pearson Education, 13rd edition, 2009.

Comportement du consommateur, concepts et outils - D. Darpy et P. Volle

Dunod.2003

Le comportement du consommateur et de l'acheteur - R.Ladwein

Economica, 2003

Comportements du consommateur : Concepts et outils - D.Darpy

Dunod 3rd edition, 2012

Études de marchés : Méthodes et outils - M. Gauthy-Sinéchal, M.Vandercammen

De Boek, 3rd edition, 2010.

Marketing : L'essentiel pour comprendre, décider, agir - M.Vandercammen

De Boek, 3rd edition, 2011.

Techniques d'études de marché - E. Vernette

Vuibert, 2nd edition, 2006.