Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
UE11
Responsable(s)
V.DURET, G.Druart
Intervenant(s)
V.DURET, G.Druart
Présentation
Prérequis
Marketing fondamental
Objectifs
Ce cours s’articule autour de cinq objectifs principaux : - Appréhender le domaine des études marketing et les implications dans la démarche marketing globale, notamment au regard du comportement d’achat et de consommation. - Comprendre les mécanismes fondateurs du comportement d’achat et de consommation. - Situer les études dans la démarche marketing et dans les actions de communication. - Connaître et maîtriser les méthodologies de recueil les plus utilisées. - Acquérir le vocabulaire technique de la discipline.
Présentation
1- Connaître les principes méthodologiques de réalisation d’une étude marketing au regard des problématiques d’achat et de consommation.
2- Choisir, en fonction de la problématique détectée, la méthodologie la plus opportune et savoir la mettre en œuvre.
3- Être capable de concevoir un questionnaire et l’ensemble des éléments constitutifs d’un plan d’échantillonnage.
4- Être capable de réaliser une démarche d’étude qualitative.
5- Être capable de réaliser une analyse qualitative.
2- Choisir, en fonction de la problématique détectée, la méthodologie la plus opportune et savoir la mettre en œuvre.
3- Être capable de concevoir un questionnaire et l’ensemble des éléments constitutifs d’un plan d’échantillonnage.
4- Être capable de réaliser une démarche d’étude qualitative.
5- Être capable de réaliser une analyse qualitative.
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours magistral | 15,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel indicatif | 30,00 | Application, révisions et recherche d’informations. | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 45,00 |
Évaluation
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Contrôle continu | |||
Soutenance par groupe | 0,00 | 3 | 40,00 |
Examen (final) | |||
1,30 | 1 | 60,00 | |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Etudes de marché - JL Giannelloni et E. Vernette
2nd edition, Vuibert 2001
Marketing management - P. Kotler, P.L. Dubois, P. Keller, D.ManceauPearson Education, 13rd edition, 2009.
Comportement du consommateur, concepts et outils - D. Darpy et P. VolleDunod.2003
Le comportement du consommateur et de l'acheteur - R.LadweinEconomica, 2003
Comportements du consommateur : Concepts et outils - D.DarpyDunod 3rd edition, 2012
Études de marchés : Méthodes et outils - M. Gauthy-Sinéchal, M.VandercammenDe Boek, 3rd edition, 2010.
Marketing : L'essentiel pour comprendre, décider, agir - M.VandercammenDe Boek, 3rd edition, 2011.
Techniques d'études de marché - E. VernetteVuibert, 2nd edition, 2006.
Ressources Internet