Ethique en finance

Code Cours
2223-ISEA-FIN-FR-5001
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Elias ERRAGRAGUI
Période

Présentation

Prérequis

Connaissances de base en finance et en matière d’actualité économique.

Objectifs

Comprendre comment les mécanismes financiers et une réfléxion éthique peuvent se conjuguer.

Présentation

Introduction



Chapitre 1 : L’apport des religions dans les critères éthiques


Section 1 : les racines juives


Section 2 : les racines chrétiennes


Section 3 : Qu’en est-il des protestants ?


Section 4 : L’Islam et la finance éthique



Chapitre 2 : L’investissement socialement responsable


Section 1 : Exposé sur l’ISR


Section 2: Les placements éthiques et les institutionnels


Section 3 : Les placements éthiques sont-ils moins performants ?


Section 4 : l’ISR remis en cause



Chapitre 3 : Les autres formes d’investissement éthique


Section 1 : L’investissement immobilier responsable


Section 2 : L’épargne solidaire



Chapitre 4 : Crédit responsable et microfinance


Section 1 : Le crédit et la question éthique Section


2 : La micro-finance



Chapitre 5 : L’éthique et la banque


Section 1 : La banque et l’éthique


Section 2 : La NEF


Section 3 : l’expérience du SOL



Chapitre 6 : L’éthique et la crise financière


L’éthique et la crise financière : travail sur document



Chapitre 7 : la finance Islamique



Conclusion :


la question de la notation financière des états



Modalités

Modalités d'enseignement

* Cours magistral

* Exposés en français ou en anglais

* Travail personnelL’utilisation de l’ordinateur portable n’est pas autorisée pendant les cours

Évaluation
Contrôle continu : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

2004 – publié par le Siège Apostolique|| Copendium de la doctrine sociale de l’Eglise|||| Michel ROUX - édition Revue Banque – 2005|| Finance éthique : structures, acteurs et perspectives en France|||| PERROT E - Projet 266-2001, p.46-54|| Les placements éthiques dans la régulation du capitalisme|||| VAUDOUR-LAGRACE C - Revue française de gestion 2007/2, n°171|| Marketing et Islam. Des principes forts et un environnement complexe|||| VASSILI Joannides - Revue française de gestion, 2009/8|| « Concilier management et finance » Un commandement divin||