Éthique des politiques sociales et de santé - Partenariat avec l'Espace de Réflexion Ethique Régional

2324-ESPOL-ETHIC-FR-3002
Pierre Yves Neron, Francois Briatte

Aucun.

Ce cours propose de réfléchir à l'analyse d'un cas clinique sous l'angle des politiques publiques de santé.

IMPORTANT -- Les modalités d'enseignement de cours sont particulières (voir plus bas), et en conséquence, le nombre d'étudiants pouvant s'y inscrire est limité à 15.

Cet enseignement est organisé dans le cadre d'un partenariat pédagogique avec l'Espace de Réflexion Éthique Régional (ERER ou ERRE) du Nord Pas-de-Calais.

Ce partenariat repose sur deux principes programmatiques :

1. Une réflexion collective sur un cas clinique

Les étudiants seront invités à réfléchir, tout au long du cours, autour d'un cas clinique choisi par l'équipe de l'Espace de Réflexion Régional (ERER).

Ce cas clinique (anonymisé) est un cas clinique réel. Il sera présenté aux étudiants par un représentant de l'ERER en début de semestre.

Le cours sera l'occasion de débattre du contenu du cas clinique, mais aussi du contexte politique, social et sanitaire dans lequel il s'insère.

Le cas clinique proposé par l'ERER change chaque année, et sera communiqué, au plus tard, au début du cours.

2. Une participation collective à une conférence

En fin de semestre, tous les étudiants inscrits au cours seront invités à participer à une conférence publique d'étudiants "experts", ou` ils présenteront une synthèse de leurs travaux et de leurs réflexions sur le cas clinique et sur sa problématique.

De plus, un(e) étudiant(e) du cours sera chargée de représenter l'ensemble du groupe dans une conférence de consensus d'étudiants "citoyens", organisée le lendemain de la conférence précédente, et devant aboutir à la rédaction d'un compte-rendu public.

Modalités d'enseignement

Ce cours fonctionne sous la forme d'un "atelier de lecture" organisé autour d'exposés. Certaines séances requièrent également que certains textes soient lus par tous les participants.

Les exposés devront contenir un résumé détaillé du texte (cadre méthodologique et théorique, données importantes, ...) et un début d'analyse critique de son argument principal, de manière à permettre à l'ensemble des participants de débattre ensuite de son contenu.

Chaque exposé donnera lieu à la rédaction d'un compte-rendu synthétique résumant le texte présenté et faisant état de la discussion collective ayant suivi la présentation. Ces comptes-rendus seront présentés lors de la conférence publique organisée en fin de semestre.

Contrôle continu : coeff. 100

N/A