Ethique

Code Cours
2223-FLSH-INFCO-FR-4015
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Tiphaine Zetlaoui
Période

Présentation

Prérequis



L’étudiant devra mobiliser des connaissances issues de l’Histoire de la philosophie morale depuis l’Antiquité et des Sciences politiques. Il devra également être en capacité d’illustrer sa réflexion d’exemples concrets issus de l’actualité.



Objectifs


Le cours d’éthique a pour ambition d’apprendre aux étudiants à construire une réflexion éthique à la fois conceptuelle et empirique pour faire face à toute situation professionnelle qui nécessite une expertise stratégique d’ordre socio-moral.




Présentation


Ce cours explore les enjeux éthiques des sociétés contemporaines occidentales. Il s’agit d’étudier et de comprendre les comportements collectifs et individuels à l’aune des principales théories produites en philosophie éthique (déontologisme, conséquentialisme). L’exploration des concepts s’appuiera sur la lecture d’articles universitaires et d’exercices pratiques. Chaque étudiant mènera un travail de recherche à partir d’un questionnement relevant du domaine éthique en lien direct ou indirect avec son sujet de mémoire et qu’il présentera à l’oral.


Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

|| Foessel, Michaël, « Kant ou les vertus de l’aunonomie” » <a>https://www.cairn.info/revue-etudes-2011-3-page-341.htm </a>Cléro, Jean-Pierre, « L’utilitarisme est-il une éthique acceptable ? » http://journals.openedition.org/etudes-benthamiennes/464||||