Espagnol

Code Cours
2223-FLSH-LANG-ES-3002
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Joryet GALYCIA CASTILLO, Lou Azurmendi
Période

Présentation

Prérequis


•L’étude des MEDIAS LES OBJECTIFS : •L’étude des MEDIAS HISPANIQUES permettra aux étudiants de développer les compétences d’expression orale et écrite en espagnol. Le travail sur ces compétences linguistiques s’articulera sur les activités et les 5 compétences suivantes :


la compréhension orale et écrite.


l’expression orale et écrite


l interaction orale (qui développe la fluidité et la spontanéité



Travail de l’étudiant •L’étudiant doit se sentir concerné par sa progression et pour cela être, s’investir de façon autonome dans l’acquisition de l’espagnol. Il sera donc exigé, en amont de chaque séance de cours, de faire des recherches, de préparer ses cours (tant à l’oral qu’à l’écrit) en ayant pour optique la connaissance du patrimoine HISPANIQUE. •Il est vivement recommandé aux étudiants d’utiliser de façon systématique de dictionnaires unilingues (Real Academia Española – rae.es) et des sites des médias uniquement en espagnol pour acquérir le plus de vocabulaire lors de chaque semestre. •L objectif du 1er semestre est centré sur l’adquisition du vocabulaire et des médias espagnols (un pays proche de la France dans le traitement des informations). •L’objectif du 2d semestre ouvre l’attention sur l’étudiant sur le continent américain. Avec toutes les spécificités culturelles et des médias (liberté de presse, environnement, migrations, …). •Sur les 2 semestres, on utilise l information véhiculée principalement sur le site @ de chaque média.

Objectifs

•OBJECTIFS LINGUISTIQUES D APPRENTISSAGE :


•L’objectif général est d’atteindre le niveau B2-C1 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL). •Etant donné que les groupes d’espagnol à FLSH-MCC3 sont très hétérogènes, cela se traduit par une évolution personnelle à chaque étudiant selon son travail personnel. •L’objectif général est d’atteindre le niveau B2-C1 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) à la fin du master FLSH. •Pour changer de niveau, il faut environ 100h-120h de travail (Instituto cervantes.es) • •


•LES ACTIVITES PRINCIPALES SONT : •1 – Maîtriser les messages oraux et écrits : Lire/écouter des supports audiovisuels. Prendre des notes des messages oraux et/ou écrits. Faire un résumé (oral et/ou écrit). •2- Raconter un événement, une expérience personnelle; décrire un projet. Avec des comparaisons et des éléments chiffrés. •3 - Exprimer son accord, son désaccord, ses sentiments/arguments, une opinion, un ordre/conseil, une hypothèse. •4 - Se situer dans le temps (passé, présent et futur), exprimer ses projets, formuler une hypothèse •5- Animer une cible/un public et faire passer un message •6- Professionnaliser sa démarche de communication personnelle en fin de LICENCE.

Présentation

•L’étude de la actualité centrera notre attention sur les sujets du programme MCC avec des sujets culturels, sportifs, économiques, politiques, societaux. •Une place importante est donné à la grammaire qui est appliquée (chiffres, opinion, temps adaptés, …) pour améliorer le niveau des étudiants sur les 5 compétences.

Modalités

Modalités d'enseignement

•MODALITES DES COURS :

•Les étudiants seront amenés à intervenir en cours tant du point de vue oral qu’écrit, en exposant le résultat de recherches effectuées sur un thème/actualité des médias. •Le support audio-visuel est utilisé en cours (et sous forme d’activités en dehors des cours) afin que le processus d’acquisition des connaissances soit le plus en adéquation possible avec la progression personnelle de chaque étudiant. •Les supports virtuels sont favorisés, mais sans oublier la notion OMNICANAL des médias dans le monde et tout particulièrement les HISPANIQUES.

Évaluation

Ressources

Bibliographie

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