Épistémologie des sciences sociales

2223-ESPOL-METH-FR-2001
Français, Anglais
Massimilliano NICOLI

Le cours est ouvert aux étudiants ayant validé une L1 à ESPOL, une L1 de philosophie ou un cursus équivalent.

Le cours vise à fournir une introduction à la réflexion épistémologique concernant les conditions et les modalités de production de savoirs scientifiques, notamment sur des objets sociaux et politiques. En quoi la science politique est-elle une science (sociale) ? Quels rapports de filiation ou d’antagonisme se sont-ils historiquement établis entre les sciences humaines et sociales d’une part, et les sciences de la nature de l’autre ? Quels sont les enjeux politiques et sociaux impliqués par la réflexion épistémologique ? Le cours s’interrogera autour de telles questions, en pratiquant, en tant que fil conducteur des séances, un aller-retour entre science de la politique et politique de la science – ou mieux : politiques des sciences –, ce qui impliquera, en même temps, d’interroger politiquement la question de la production des vérités scientifiques.

Après une introduction consacrée à la présentation de la thématique générale et à la filiation philosophique des sciences sociales, la première partie du cours sera consacrée à l’histoire des modèles épistémologiques fondamentaux concernant surtout les sciences de la nature, ainsi qu’à leurs critiques. La deuxième partie du cours se focalisera sur la question de l’épistémologie des et en sciences sociales, à ses enjeux politiques, à la problématisation des processus d’objectivation des faits sociaux et de subjectivation des acteurs de la connaissance. La conclusion du cours sera consacrée à un cas d’étude concernant la formation des savoirs managériaux et de la notion de « ressource humaine » dans l’histoire des pratiques d’organisation du travail.

Michel, J. 2018, La fabrique des sciences sociales. D’Auguste Comte à Michel Foucault, Paris, PUF., , Chalmers, A. 2013, What is This Thing Called Science ?, St. Lucia, University of Queensland Press., , Chapoulie, J.-M. 2017, « Les sciences sociales et le modèle des sciences de la nature », in Enquête sur la connaissance du monde social. Anthropologie, histoire, sociologie. France-Etats-Unis, 1950-2000, Rennes, Presses Universitaire de Rennes., , Ogien, R. 2012, « Philosophie des sciences sociales », in J.-M. Berthelot, Epistémologie des sciences sociales, Paris, PUF., , Della Porta, D. et Keating, M. 2008, « Epistemology and philosophy of the social sciences », in Approaches and Methodologies in the Social Sciences. A Pluralist Perspective, New York, Cambridge University Press.