Établissement
Langue d'enseignement
FR, EN
Matières
MB-ST
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme Ingénieur ISEN
- Crédits ECTS:
Responsable(s)
A.PATE
Intervenant(s)
A.PATE
Présentation
Prérequis
- Cours d'Analyse des Signaux et des Images (CSI3/CIR3)
- Notions de physique (ondes et acoustique notamment)
- Programmation scientifique (type Python ou Matlab)
- Notions de physique (ondes et acoustique notamment)
- Programmation scientifique (type Python ou Matlab)
Objectifs
Compétences visées : 42 (421/422), 34 (342/343), 121 (1211), 35 (351), 110 (1102), 146 (1461)
- Donner les bases d'acoustique et d'audionumérique pour les étudiants du domaine "Réalité augmentée et intelligence artificielle"
- Savoir utiliser le son pour favoriser l'immersion dans et augmenter le réalisme des environnements virtuels
- Communiquer de l'information à l'utilisateur à travers le son
- Connaître et utiliser les outils et techniques de l'audio
- Réaliser un environnement sonore virtuel
- Donner les bases d'acoustique et d'audionumérique pour les étudiants du domaine "Réalité augmentée et intelligence artificielle"
- Savoir utiliser le son pour favoriser l'immersion dans et augmenter le réalisme des environnements virtuels
- Communiquer de l'information à l'utilisateur à travers le son
- Connaître et utiliser les outils et techniques de l'audio
- Réaliser un environnement sonore virtuel
Présentation
- Notions d'acoustique (propagation, atténuation, absorption, réflexion, transmission, intensité, niveau sonore, rayonnement, réponse impulsionnelle, réverbération)
- Notions de perception sonore (hauteur, intensité, masquage, localisation, écologie acoustique)
- Définition d'indicateurs psychoacoustiques (fréquence fondamentale, niveau sonore, intelligibilité, centre de gravité spectrale, temps de réverbération, ...)
- Techniques de spatialisation sonore (écoute binaurale, vector-based amplitude panning, principes de l’ambisonic, principes de la wavefield synthesis)
- Techniques de sonification (icônes sonores, audification, parameter-mapping)
- Techniques de synthèse sonore (additive, soustractive, par table d'onde, modulation d'amplitude, modulation de fréquence, modèles physiques)
- Fonctionnement des microphones et des hauts-parleurs (différents types de transducteurs, réponse en fréquence, sensibilité, directivité)
- Techniques d'enregistrement (matériel, logiciel)
- Notions de perception sonore (hauteur, intensité, masquage, localisation, écologie acoustique)
- Définition d'indicateurs psychoacoustiques (fréquence fondamentale, niveau sonore, intelligibilité, centre de gravité spectrale, temps de réverbération, ...)
- Techniques de spatialisation sonore (écoute binaurale, vector-based amplitude panning, principes de l’ambisonic, principes de la wavefield synthesis)
- Techniques de sonification (icônes sonores, audification, parameter-mapping)
- Techniques de synthèse sonore (additive, soustractive, par table d'onde, modulation d'amplitude, modulation de fréquence, modèles physiques)
- Fonctionnement des microphones et des hauts-parleurs (différents types de transducteurs, réponse en fréquence, sensibilité, directivité)
- Techniques d'enregistrement (matériel, logiciel)
Modalités
Modalités d'enseignement
Cours (15h) + TD/TP (15h)
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours - face à face | 15,00 | ||
Travaux Dirigés | 15,00 | ||
Travail personnel | |||
Travail personnel | 30,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 60,00 |
Évaluation
1 examen écrit ou sur ordinateur (25%)
1 mini-projet (75%)
1 mini-projet (75%)
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Autres | |||
Miniprojet | 10,00 | 1 | 75,00 |
Examen (final) | |||
Exament de TP | 3,00 | 1 | 25,00 |
TOTAL | 100,00 |