Enjeux politiques européens

Code Cours
2324-ESPOL-POLS-FR-3001
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Camille KELBEL
Période

Présentation

Prérequis

Les étudiant.es doivent avoir une connaissance de base du système politique de l’Union européenne, telle que celle développée dans le cours de L1 ‘Introduction to the Law and Institutions of the EU’.


Objectifs

L’objectif de l’usage des controverses dans un tel cours thématique est de remettre en perspective les débats qui émaillent un système politique et de vous permettre de mieux cerner les enjeux et les défis actuels de l’Union européenne en présentant en détail les termes du débat sur une problématique. La science est mobilisée pour essayer d'arbitrer des combats idéologiques, mais aussi pour identifier et recommander des mesures pertinentes.


Présentation

Ce cours fournit les connaissances analytiques et les outils pratiques pour comprendre les défis contemporains qui s’adressent au système politique de l’Union européenne. Migrations, état de la démocratie, crises économiques, (in)égalités sociales, l’UE semble être au centre de toutes les controverses. Il faut dire que la construction européenne elle-même ne faisant pas consensus, il n’est pas étonnant que le fonctionnement des institutions européennes, le rôle des Etats membres, les politiques publiques, ou encore les décisions en matière de relations internationales soient sujets à caution. Ainsi, si les questions européennes sont de plus en plus au cœur de l’actualité, les enjeux qui les habitent en termes politiques sont nombreux.


Dans quelle mesure les critiques adressées à l’UE sont-elles valides ? Pour analyser la pertinence et l’intérêt des enjeux politiques - comme le fait souvent la science politique -, nous avons généralement tendance à nous appuyer sur leur contexte ou à avoir recours à la comparaison. Ce cours propose quant à lui de donner du sens aux événements par la méthode de l’étude des controverses, ce qui nous permettra de comprendre et de qualifier les phénomènes politiques en examinant comment ils se développent. Pour ce faire, le cours vous apportera les connaissances nécessaires pour vous familiariser avec les grandes questions adressées au système politique européen, et les outils d'analyse y afférents. L'intérêt pratique de cet enseignement est donc de vous familiariser avec le champ de l’étude des controverses, ses perspectives empiriques, et les types d'argumentation qui y sont utilisés.



Modalités

Modalités d'enseignement

Le cours est conçu comme un accompagnement des étudiants dans l’élaboration d’un dossier de controverse (DdC) : choix du sujet, identification du type de controverse, travail de mise en perspective. Chaque séance est divisée en deux parties :

  • Partie théorique/'cours' sur une grande controverse ;
  • Partie tutorat avec travail en petits groupes (3-4 personnes) sur les dossiers de controverse.

Tandis que la partie théorique du cours propose d’aborder des controverses relativement larges, les étudiants sont amenés à travailler par petits groupes sur des controverses plus spécifiques qu’ils/elles choisissent et développent tout au long du semestre dans la partie tutorat et en-dehors des heures de cours.

La note finale sera basée sur :

- Du contrôle continu: un rendu intermédiaire (des premières étapes du DdC) et une présentation par groupe (ainsi que la discussion du dossier d'un autre groupe).

- Le rendu final du DdC (travail de groupe), accompagné d'un court compte-rendu de participation individuelle.

Pas de panique: l'exercice et ses modalités seront discutés et travaillés pendant les séances de cours !

Évaluation
Examen : coeff. 100

Ressources

Bibliographie

A élaborer selon la controverse choisie.||