Enjeux actuels au Moyen-Orient

Enjeux actuels au Moyen-Orient

PRESENTATION DU COURS
Objectifs du cours
Ce séminaire permet aux étudiants :
• d’approfondir la connaissance géopolitique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ;
• de comprendre la pluralité de pays, de peuples et de positions par rapport aux relations à établir avec l’Europe, les Etats Unis et la Russie ;
• de construire une étude de cas, sur le plan régional ou thématique ;
• d’aborder les nouveaux enjeux stratégiques tels que l’apparition de l’extrémisme politico-religieux et son impact régional et international ;
• d’exercer un sens critique et une capacité à interpréter les faits marquants de cet espace complexe.
Contenu :
→ Les conflits géopolitiques liés d’une part à l’instrumentalisation de la religion, dans une région qui abrite les lieux saints des trois religions monothéistes, et d’autre part au terrorisme qui est devenu un élément central, à la fois au niveau régional et international.
→ Les causes et les conséquences de l’apparition des principaux mouvements politico-religieux.
→ L’Égypte entre les islamistes et les militaires.
→ L’impact de la crise afghane et l’arrivée au pouvoir des Talibans.
→ Les différents conflits et les ingérences étrangères ont-ils provoqué l’apparition des organisations extrémistes : Al-Qaida, Daesh…,
→ Le conflit israélo-arabe et l’enlisement de la question palestinienne.
→ Les conflits géopolitiques liés à la richesse en hydrocarbures et à la pauvreté en eau.
→ Médias panarabes : liberté et censure.
→ Moyen-Orient et Afrique du Nord : crises et défis.
Pré requis
Une connaissance de l’histoire et de la civilisation arabo-islamique médiévale est souhaitable.
2 ) CHARGE DE TRAVAIL (précision donnée à la rentrée)
Modalité
Nb heures