Ecrits liés à la décision stratégique

Code Cours
2223-FLSH-INFCO-FR-4013
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Lydie Lenne
Période

Présentation

Prérequis



Aucun prérequis nécessaire.


Objectifs


- Comprendre les mécanismes de la prise de décision et les causes qui la détermine,


- Questionner la fusion des volontés individuelles en une volonté collective en se référant notamment aux notions de groupe et d’altérité,


Analyse et pratique de l’écrit dans le cadre de la décision stratégique.


Présentation


Après avoir analysé la question de la décision, ses fondements, sa nature, ce qui la détermine et ce vers quoi elle tend (en se référant notamment à Ricœur), il s’agit dans le cadre de ce cours, de considérer le décideur comme un sujet du langage, de l’action et qui se trouve pris dans des réseaux communicationnels. Il entre alors dans des logiques d’argumentation, de persuasion, de négociation ou d’information que nous proposons de questionner par l’analyse de discours, tout autant que de les mettre en pratique à travers différents types d’écrits.



Modalités

Évaluation

Ressources

Bibliographie

|| Austin J.L. (1991), <i>Quand dire c’est faire</i>, Seuil, Points.|| Crozier M., Friedberg E. (1992), <i>L’acteur et le système : Les contraintes de la décision collective</i>, Seuil, Points.|| Ricœur P. (1990), <i>Soi-même comme un autre</i>, Seuil.||||