Établissement
Langue d'enseignement
Français
Matières
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme IÉSEG (Bac +5) Programme Grande École
- Crédits ECTS: 1.50
Responsable(s)
BM.FLOUREZ
Intervenant(s)
Bertrand-Marie FLOUREZ, Valéry LEROUGE
Présentation
Prérequis
Avoir acquis les bases de la rédaction niveau baccalauréat.
Objectifs
- concevoir des écrits (messages, flyers, affiches…) destinés à des cibles précises dans un but concret
- rédiger des textes (notes, courriers, mails professionnels…) adaptés aux attentes d'un récepteur, d'une cible, et concevoir / rédiger une lettre de motivation et un CV en vue du stage,
- rédiger sans fautes de style et d'orthographe.
Learning goals :
- être rigoureux dans la méthode,
- compétences d’écriture professionnelle : maitrise des standards en usage,
- savoir adapter ses arguments : conception, création,
- savoir adapter ses arguments : rédaction, style,
- développer l’empathie vis à vis d’une cible,
- visualiser et rendre visible des arguments : liens images / mots
- rédiger des textes (notes, courriers, mails professionnels…) adaptés aux attentes d'un récepteur, d'une cible, et concevoir / rédiger une lettre de motivation et un CV en vue du stage,
- rédiger sans fautes de style et d'orthographe.
Learning goals :
- être rigoureux dans la méthode,
- compétences d’écriture professionnelle : maitrise des standards en usage,
- savoir adapter ses arguments : conception, création,
- savoir adapter ses arguments : rédaction, style,
- développer l’empathie vis à vis d’une cible,
- visualiser et rendre visible des arguments : liens images / mots
Présentation
- Base théorique : Jacobson, Laswell, 5W+2H…
- Intégrer les attentes et demandes du récepteur à qui le message sera adressé.
- Ecrire dans un contexte donné et analyse du message.
- Analyser les rapports textes / images.
- Techniques d'écriture : que dire, à qui, comment l'écrire ?
- Style, argumentation.
- Concevoir un écrit, les sources, les citations, plagiat, “copier-coller“…
- Moyens d’auto-correction des fautes d'orthographe.
- Le communiqué de presse.
- Intégrer les attentes et demandes du récepteur à qui le message sera adressé.
- Ecrire dans un contexte donné et analyse du message.
- Analyser les rapports textes / images.
- Techniques d'écriture : que dire, à qui, comment l'écrire ?
- Style, argumentation.
- Concevoir un écrit, les sources, les citations, plagiat, “copier-coller“…
- Moyens d’auto-correction des fautes d'orthographe.
- Le communiqué de presse.
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Présentiel | |||
Cours interactif | 16,00 | ||
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 9,00 | Plusieurs travaux de préparation, notamment un travail de groupe (projet à présenter). | |
Autoformation | |||
E-Learning | 12,00 | y compris le programme d'orthographe Voltaire | |
Charge de travail globale de l'étudiant | 37,00 |
Évaluation
La principale évaluation notée est l'examen de fin de semestre : il s'agit d'un cas concret pour lequel l'étudiants doit rédiger trois textes (un courrier professionnel, un message promotionnel et un brief.
Des exercices d'écritures sont pratiqués durant les cours (3). Des travaux-entrainements (dont une réalisation d'affiche et soutenance) font l'objet de corrections durant le cours.
Des exercices d'écritures sont pratiqués durant les cours (3). Des travaux-entrainements (dont une réalisation d'affiche et soutenance) font l'objet de corrections durant le cours.
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Examen (final) | |||
Examen écrit | 2,00 | 1 | 70,00 |
Contrôle continu | |||
Expression écrite | 7,00 | 1 | 30,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Le dictionnaire, le Bled. -