ECONOMIE INTERNATIONALE ET ECHANGES

Aurélie Mahieux
Joël Santos
Fatma Guineri
(liste à compléter car il s'agit d'un cours du deuxième semestre et toutes les informations n'ont pas été transmises)

L'étudiant devra maitriser les aspects principaux du cours de Macroéconomie (ISLM en économie ouverte, marché du travail, chômage) et les éléments de Microéconomie qui seront vus simultanément au cours d'économie internationale au deuxième semestre (courbe d'indifférence, profit, concurrence pure et parfaite…)
A la fin du cours, l'étudiant devrait être capable de:
Utiliser les théories traditionnelles du commerce interntional (avantages comparatifs et absolus) et d'analyser ainsi que de comprendre les échanges commerciaux entre les différents pays.
Retenir les caractéristiques principales des échanges entre pays.
Analyser les effets positifs et négatifs du commerce international, d'un point de vue économique mais aussi social.
Maitriser les différentes politiques commerciales mises en œuvre par les Etats afin d'acrroitre les échanges avec les pays tiers ou de protéger l'économie nationale.
Introduction : la structure des échanges entre pays
Chapitre 2 : productivité du travail et avantages comparatifs : le modèle ricardien
Chapitre 3 : ressources et échanges : le modèle Heckser-Ohlin
Chapitre 4 : le modèle standard des échanges

Cours interactif 20,00 15 séances de cours interactifs où le professeur revient avec les étudiants sur les principaux concepts développés dans le support de cours, répond aux questions des étudiants et met en pratique les concepts présentés.
Autoformation
Lecture du manuel de référence 30,00 L'étudiant devra, avant chaque séance lire un document de cours qui lui sera transmis.
Les étudiants devront répondre à un QCM de trente miniutes environ, à la fin de chaque chapitre présenté par l'enseignant. 3 QCM auront lieu lors de ce semestre.
A l'issue de ce QCM, les étudiants formeront un groupe de travail et répondront à une étude de cas en rapport avec le chapitre étudié. Cet exercice a pour objectif de mettre en perspective les concepts théoriques préalablement vus en cours.
Enfin, les connaissances des étudiants seront évaluées à travers un examen final portant sur l'intégralité du programme.
Examen (final)
Examen écrit 2,00 1 45,00
Projet Collectif 0,00 1 25,00
Contrôle continu