Établissement
Langue d'enseignement
Anglais, Français
Matières
ECONOMIE
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Diplôme IÉSEG (Bac +5) Programme Grande École
- Crédits ECTS: 2.00
Responsable(s)
A.HAIDARA
Intervenant(s)
J.SANTOS, Kaouther BEN JEMAA BOUBAYA, J. ALAKTIF, A. AIDARA OULD ABDOU SALEM, O. KARASSEVA, O. HAMZA
Présentation
Prérequis
Une bonne compréhension des questions liées au commerce international est fortement recommandée. Connaître et comprendre les théories classiques du commerce international est un prérequis.
Objectifs
- expliquer la structure contemporaine des échanges à l'aide des théories étudiées en Economie International (1ère année de Bachelor) et cette année (2e année de Bachelor) :
- comprendre le rôle des économies d'échelle dans le développement du commerce international - comprendre le rôle des politiques commerciales dans le développement de cette structure (commerce internationale)
- fournir des arguments en faveur et contre à la fois les politiques commerciales restrictives ou très libérales, en utilisant non seulement des arguments économiques mais également des arguments humanistes et sociaux
- analyser les arguments des partis politiques dans le débat public à propos de ce sujet
- avoir une meilleure conscience des sujets liés à l'éthique, à la responsabilité sociale et aux problématiques de développement durable (ESRS) tels que ce qu'est une politique commerciale responsable et quelles sont les limites éthiques et sociales à la libéralisation.
- comprendre le rôle des économies d'échelle dans le développement du commerce international - comprendre le rôle des politiques commerciales dans le développement de cette structure (commerce internationale)
- fournir des arguments en faveur et contre à la fois les politiques commerciales restrictives ou très libérales, en utilisant non seulement des arguments économiques mais également des arguments humanistes et sociaux
- analyser les arguments des partis politiques dans le débat public à propos de ce sujet
- avoir une meilleure conscience des sujets liés à l'éthique, à la responsabilité sociale et aux problématiques de développement durable (ESRS) tels que ce qu'est une politique commerciale responsable et quelles sont les limites éthiques et sociales à la libéralisation.
Présentation
Partie I - Les déterminants du commerce international
Théories classiques du commerce international (comment expliquer le commerce international par les différences en termes de technologie, de productivité ou de dotation en facteurs de production), nouvelles théories du commerce international (comment expliquer le commerce international par les économies d'échelle (des rendements), la concurrence imparfaite et le commerce intra-branche), introduction à la finance internationale (comment expliquer le commerce international par les taux de change)
Partie II - Politiques commerciales, du protectionnisme au libéralisme
Instruments protectionnistes, conséquences économiques du protectionnisme, avantages économiques du libéralisme, conflits commerciaux majeurs de ces dernières années, limites au libéralisme.
Théories classiques du commerce international (comment expliquer le commerce international par les différences en termes de technologie, de productivité ou de dotation en facteurs de production), nouvelles théories du commerce international (comment expliquer le commerce international par les économies d'échelle (des rendements), la concurrence imparfaite et le commerce intra-branche), introduction à la finance internationale (comment expliquer le commerce international par les taux de change)
Partie II - Politiques commerciales, du protectionnisme au libéralisme
Instruments protectionnistes, conséquences économiques du protectionnisme, avantages économiques du libéralisme, conflits commerciaux majeurs de ces dernières années, limites au libéralisme.
Modalités
Organisation
Type | Nombre d'heures | Remarque | |
---|---|---|---|
Travail personnel | |||
Charge de travail personnel indicative | 20,00 | ||
Individual Project | 10,00 | Recherches personnelles sur des exemples contemporains pouvant illustrer le contenu théorique du cours - à préparer avant le cours, et seront notés en fonction de la pertinence de l'exemple et de la qualité de l'information fournie | |
Présentiel | |||
Cours interactif | 20,00 | ||
Charge de travail globale de l'étudiant | 50,00 |
Évaluation
L'évaluation est sous forme d'examen écrit, englobant toutes les thématiques vues en cours: questions de cours, exercices numériques, études de cas.
Type de Contrôle | Durée | Nombre | Pondération |
---|---|---|---|
Examen (final) | |||
Examen écrit | 2,00 | 1 | 50,00 |
Contrôle continu | |||
Participation | 0,00 | 1 | 20,00 |
Autres | |||
Projet Individuel | 0,00 | 4 | 30,00 |
TOTAL | 100,00 |
Ressources
Bibliographie
Economie Internationale - Paul R. KRUGMAN, Maurice OBSTFLED, Marc J. MELITZ
9e edition (Global Edition), Pearson Ed.
Ressources Internet
IESEG online
Ouvrage de référence
Ouvrage de référence
Ouvrage de référence (optionnel) :
•Paul R. KRUGMAN, Maurice OBSTFLED, Marc J. MELITZ, Economie Internationale, 9e Edition (Global Edition), Pearson Ed.