Economie internationale

Code Cours
2324-FLSH-IR-FR-5028
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Responsable(s)
Christian DEBLOCK
Période

Présentation

Présentation


International Economy



Professeur : Christian Deblock


deblock.christian@uqam.ca






Objectifs du cours



Le cours a trois objectifs : 1) introduire aux concepts et théories en économie politique internationale, et plus particulièrement ceux ayant trait à la place et au rôle des États dans l’économie mondiale ; 2) les appliquer à certains enjeux économiques et commerciaux contemporains ; et 3) sensibiliser les étudiants aux questions de méthode en économie internationale.



L’économie politique est née au dix-huitième siècle et, avec elle, s’est immédiatement posée la place des nations et la nature de leurs relations au sein de ce que nous appelons aujourd’hui l’économie mondiale. Cette discipline a connu deux grandes périodes. La première période va jusqu’à la Première guerre mondiale. L’école classique et le libre-échange marquent les débats, opposant, d’un côté, ses adeptes et, de l’autre, ses critiques sociales et nationales. La deuxième période émerge après la Seconde guerre mondiale. Elle est marquée par les idées d’ordre et de régulation, entraînant un renouveau tant de l’école classique que de ses critiques sociales et nationales. Une troisième période a pris son essor, avec la globalisation et la révolution des technologies de l’information et des communications mais aussi avec un enjeu nouveau : l’environnement et la finitude du monde. Les thèmes abordés dans le cours reprendront ces différents éléments.






Plan de cours




  1. Le champ de l’économie politique internationale (1)

    1. L’économie politique, les nations et les rapports de pouvoir

    2. L’économie internationale et les relations internationales

    3. L’économie politique internationale : origine, théories, concepts, évolution





  1. L’économie politique des relations internationales (2)

    1. Le quadrant des théories

    2. Les quatre perspectives théoriques





  1. L’économie politique de l’échange

    1. La paix par le commerce

    2. Adam Smith, David Ricardo et la création de l’économie politique

    3. L’internationalisme libéral : ses deux lectures





  1. L’ordre économique international d’après-Guerre

    1. Le renouveau de l’économie classique : le double compromis

    2. Cordell Hull, le commerce et la paix économique

    3. L’internationalisme libéral

    4. Le multilatéralisme institutionnalisé

    5. Les biens publics internationaux et la théorie de la stabilité hégémonique





  1. L’économie politique nationale

    1. Friedrich List et la construction de l’économie nationale

    2. Le développementalisme et le renouveau de l’économie nationale



i. Raul Prebisch et l’école de la dependencia


ii. Kaname Akamatsu et la théorie du vol d’oies sauvages




  1. De l’internationalisation à la globalisation

    1. Trois concepts : internationalisation, mondialisation, globalisation

    2. Mesurer la mondialisation : l’indice KOF et l’indice DHL

    3. Les firmes multinationales, acteurs de la mondialisation

    4. Theodore Levitt et la firme globale





  1. L’économie mondiale et le système commercial

    1. Le multilatéralisme commercial (1) : du GATT à l’OMC

    2. Le multilatéralisme commercial (2) : l’OMC enlisé

    3. La politique commerciale des États-Unis : de l’internationalisme libéral à la coopétition avec la Chine





  1. L’économie mondiale et les accords commerciaux régionaux (ACR)

    1. L’OMC et les ACR

    2. Les trois vagues de régionalisme

    3. Les débats théoriques : fonctionnalisme ou régional

Modalités

Modalités d'enseignement

Evaluation(s)

Rapport de synthèse sur une question abordée au cours.

Deux questions seront proposées ; l’étudiant en choisira une.

Les questions seront proposées lors du dernier cours.

Les étudiants auront trois semaines (21 jours) pour y répondre et déposer leur rapport (format papier) auprès du secrétariat.

Format : century ou times new roman 11 - interligne 1,15 pt - 10 pages max.

Pré requis

Il n’y a pas à proprement parler de pré-requis mais plutôt une connaissance générale des théories et concepts en relations internationales et en économie internationale.

Les objectifs

Le cours a trois objectifs : 1) introduire aux concepts et théories en économie politique internationale, et plus particulièrement ceux ayant trait à la place et au rôle des États dans l’économie mondiale ; 2) les appliquer à certains enjeux économiques et commerciaux contemporains ; et 3) sensibiliser les étudiants aux questions de méthode en économie politique internationale.

Contenu du cours

Chaque séance sera consacrée à un thème particulier. Pour chacun d’eux, le cours combinera les dimensions théoriques, historiques et factuelles.

  1. Le champ de l’économie politique internationale
  2. L’économie politique des relations internationales
  3. L’économie politique de l’échange
  4. L’ordre économique international d’après-Guerre
  5. L’économie politique nationale
  6. De l’internationalisation à la globalisation
  7. L’économie mondiale et le système commercial
  8. L’économie mondiale et les accords commerciaux régionaux

Modalités d'enseignement

Cours magistral, interaction avec le groupe et discussion.

Méthodes pédagogiques

Chaque cours fera l’objet d’une présentation avec ppt. Elle est accompagnée de deux périodes de questions, la seconde, en fin de cours, sera orientée.

Pour chaque cours, deux lectures de référence sont requises. Une période de questions leur sera consacrée au début du cours suivant.

Bibliographie indicative

Les références précises seront données pour chaque cours. Voir plan de cours.

Pierre Berthaud et Gérard Kébabdjian (dir.), La question politique en économie internationale, Paris, La Découverte, 2006.

Christian Deblock et Michèle Rioux, De la nationalisation du monde à la globalisation, Québec : Presses de l’Université Laval, 2013, 73 pages.

Stéphane Paquin, Théories de l’économie politique internationale. Cultures scientifiques et hégémonie américaine, Paris, Presses de Sciences Po, 2013.

Jean-Marc Siroën, La régionalisation de l’économie mondiale, Paris, La Découverte/Repères, 2004.

Ressources Internet

  • https://www.piie.com/

Evaluation(s)

Rapport de synthèse sur une question abordée au cours.

Deux questions seront proposées ; l’étudiant en choisira une.

Les questions seront proposées lors du dernier cours.

Les étudiants auront trois semaines (21 jours) pour y répondre et déposer leur rapport (format papier) auprès du secrétariat.

Format : century ou times new roman 11 - interligne 1,

Évaluation

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