ECONOMIE DE LA FONCTIONNALITE : NOUVEAUX MODELES ECONOMIQUES

H.EL ASRAOUI
Intervenant(s)
Sébastien BOUCQ

PAS DE PREREQUIS, les modèles économiques émergents étant récents.

Il sera vu en cours depuis les témoignages des dirigeants et des acteurs les notions nécessaires à l'émergence de ces modèles économiques:
- Institutions territoriales et politiques d'aménagement du territoire,
- organismes d’intermédiation (CCI, clubs d’entreprise, pôle de compétitivité, ESS …)
Via un cours pédagogique et participatif, avec témoignages video et interventions de Chefs d'entreprise:

• Prendre la mesure des évolutions induites par la transition d’une économie:
- tirée par l’industrie à une économie tirée par les services,
- questionnée par les enjeux sociétaux de développement durable,

• Identifier l’ampleur et la nature des freins et des impasses du modèle industriel et financier actuel,

• Situer la nature et l’originalité du modèle de l’économie de la fonctionnalité (EFC),

• Identifier les points clés s’agissant d’engager des dynamiques d’évolution vers l’EFC,

• Citer quelques exemples d'entreprises ayant changé de modèle d'affaire,

• Comprendre les notions de consommation collaborative, mutualisation, service rendu, etc.

• Comprendre la différence entre Economies: Collaborative, Circulaire, Sociale et Solidaire, de la Fonctionnalité (EF / EFC), l'e´co-conception, etc.
Les compétences de manageurs, décideurs et dirigeants sont amenées à fortement évoluer les années à venir, la logique industrielle et financière étant aujourd’hui en grande difficulté. Face à la saturation des marchés, à la crise du travail, à la limitation des ressources naturelles et aux enjeux de Développement Durable, un foisonnement de nouveaux modèles d'affaires / économiques émerge.

Nous verrons comment manageurs et dirigeants retrouvent du sens, de la créativité et des marges de manœuvre à travers des relais de croissance responsable.

L'étude de cas concrets de TPE et Grands Groupes locaux et internationaux (Enercoop, Lyreco, Michelin, etc.) nous permettra d'illustrer les différents modèles économiques émergeants.

Nous verrons en quoi le modèle de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) se montre le plus prometteur pour proposer un futur collectivement et individuellement souhaitable, véritable relais au modèle actuel à bout de souffle.

L’EFC consiste à produire une solution intégrée de biens et de services, basée sur la vente d’une performance d’usage et/ou d’une performance territoriale, permettant de développer les effets utiles et de minimiser les effets non désirés (obsolescence, pollutions, etc.).

Cours magistral 10,00
Cours interactif 10,00
Travaux dirigés 10,00
Group Project 20,00