Economie de la fonctionnalité

Code Cours
2223-JUNIA-M1S1-MB-EMM-702
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Matières
MB-EMM
Responsable(s)
F.GRUMETZ
Intervenant(s)
Sébastien BOUCQ
Niveau
Master
Année de formation
Période

Présentation

Objectifs
Compétences visées:91(912),92(921),101(1011/1012)
comprendre les limites de la logique industrielle du point de vue des acteurs territoriaux. Avoir un aperçu du foisonnement des nouveaux modèles économiques (circulaire, du partage, collaborative, ESS, etc.). Découvrir la logique servicielle, en quoi elle permet de contribuer au développement durable des territoires. Comprendre le modèle dit "Économie de la Fonctionnalité".
Présentation
8 créneaux de 3h45 mixant apports théoriques, exemples et travail dirigé (TD):
1er créneau: découverte des enjeux liés à l'aménagement durable du territoire / au développement durable - les élèves prennent un temps pour réfléchir à quel sujet ils voudraient traiter en trinôme.
2eme créneau: rappel des enjeux liés à l'aménagement durable du territoire / au développement durable - choix d'un sujet par les élèves en trinôme.
3eme créneau: découverte des limites rencontrées par les territoires depuis la logique industrielle - TD: cadrage du sujet et rédaction de la problématique.
4eme créneau: rappel des limites rencontrées par les territoires depuis la logique industrielle - TD: cadrage du sujet et rédaction de la problématique.
5 eme créneau: éclairage macroéconomique de la dynamique suivie par les territoires industrialisés, les principales impasses rencontrés par ces territoires et leurs acteurs / parties prenantes - découverte de la logique servicielle depuis un premier exemple - TD afin d’épauler les trinômes.
6 eme créneau: rappel des principales impasses rencontrés par les territoires industrialisés et leurs acteurs / parties prenantes - rappel de la logique servicielle depuis un second exemple - TD afin d’épauler les trinômes.
7 eme créneau: séance croisée, chaque trinôme fait une restitution informelle afin que chaque élève puisse prendre la parole, échanges critiques.
8 eme créneau: restitution formelle à l'orale de chaque trinôme. Temps d'échange afin que les élèves évoquent ce que le cours leur a apporté, les manques / améliorations éventuels.

Modalités

Modalités d'enseignement
-Une moitié du temps est consacré à des apports théoriques, l'autre moitié à un travail en binôme ou trinôme sur des cas concrets choisis par les élèves et validé par l'enseignant
Organisation
Type Nombre d'heures Remarque
Présentiel
Cours - face à face 14,00
Travaux Dirigés 14,00
Travail personnel
Travail personnel 45,00
Charge de travail globale de l'étudiant 73,00
Évaluation
En contrôle continu (participation active ou non des élèves) et depuis l'exposé à l'oral des cas ét

Ressources