Ecologie des formations végétales et biologie de la conservation

Code Cours
2324-RIZOMM-ECOL-FR-4010
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Benoît TOUSSAINT, Emmanuel CATTEAU
Période

Présentation

Prérequis

bases en botanique et en Ecologie

Objectifs

L’étudiant doit acquérir les outils conceptuels nécessaires à la conservation des espèces menacées

Présentation

Caractéristiques de raretés (indices, méthodes de recensement), de menaces (IUCN et déclinaisons aux différentes échelles) pesant sur la biodiversité sauvage.
Notion de marginalité biogéographique.
Stratégies de gestion conservatoire (in-situ, zones protégées, parcs et zoos, jardins botaniques).
Espèces invasives et envahissantes.
Plans d’action nationaux (vautour, ours, lynx, tigre, etc.).
Recensement des populations, détermination de la taille critique.

Modalités

Modalités d'enseignement

présentiel

Évaluation
Examen : coeff. 1

Ressources

Bibliographie

Cantú-Salazar, L. & Gaston, K.J. 2010. Very large protected areas and their contribution to terrestrial biological conservation. BioScience 60, 808-18, Hambler, C. & S. M. Canney, 2013. Conservation (2nd Edition). 424 p. Cambridge Univ. Press., Kareiva, P. & M. Marvier. 2003. Conserving biodiversity coldspots. American Scientist, 91 : 344–351., Myers, N., R.A. Mittermeier, C.G. Mittermeier, G.A. da Fonseca & J. Kent. 2000. Biodiversity hotspots for conservation priorities. Nature, 403, (6772) : 853–8., Primack, R. B., F. Sarrazin & J. Lecomte, 2012. Biologie de la conservation. 384 p. Coll. Sciences Sup, Dunod., Soule, M. E., 1986. Conservation Biology : The Science of Scarcity and Diversity. Sinauer Associates. 584 p., Soule, M. E., 1986. What is Conservation Biology ? BioScience (American Institute of Biological Sciences), 35(11) : 727–34., ,