Présentation
bases en botanique et en Ecologie
L’étudiant doit acquérir les outils conceptuels nécessaires à la conservation des espèces menacées
Caractéristiques de raretés (indices, méthodes de recensement), de menaces (IUCN et déclinaisons aux différentes échelles) pesant sur la biodiversité sauvage.
Notion de marginalité biogéographique.
Stratégies de gestion conservatoire (in-situ, zones protégées, parcs et zoos, jardins botaniques).
Espèces invasives et envahissantes.
Plans d’action nationaux (vautour, ours, lynx, tigre, etc.).
Recensement des populations, détermination de la taille critique.
Modalités
présentiel
Ressources
Cantú-Salazar, L. & Gaston, K.J. 2010. Very large protected areas and their contribution to terrestrial biological conservation. BioScience 60, 808-18, Hambler, C. & S. M. Canney, 2013. Conservation (2nd Edition). 424 p. Cambridge Univ. Press., Kareiva, P. & M. Marvier. 2003. Conserving biodiversity coldspots. American Scientist, 91 : 344–351., Myers, N., R.A. Mittermeier, C.G. Mittermeier, G.A. da Fonseca & J. Kent. 2000. Biodiversity hotspots for conservation priorities. Nature, 403, (6772) : 853–8., Primack, R. B., F. Sarrazin & J. Lecomte, 2012. Biologie de la conservation. 384 p. Coll. Sciences Sup, Dunod., Soule, M. E., 1986. Conservation Biology : The Science of Scarcity and Diversity. Sinauer Associates. 584 p., Soule, M. E., 1986. What is Conservation Biology ? BioScience (American Institute of Biological Sciences), 35(11) : 727–34., ,