EC2 Sensibilisation à l'approche systémique

Code Cours
2223-FLSH-PSY-FR-3021
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Responsable(s)
Bérengère Remy
Période

Présentation

Objectifs

Avoir une vision d'ensemble concernant l'historique du mouvement des thérapies familiales.



Intégrer les perspectives théoriques de la thérapie familiale (la TGS de L. Von Bertalanffy, l'épistémologie cybernétique, les théories de la communication avec Watzlawick, Don Jackson, Weakland) ; et comprendre les différences par rapport aux autres approches (démarche globaliste, mode de raisonnement basé sur la causalité circulaire, importance de l'interaction, du contexte, de la communication).


Connaître les différentes approches cliniques.


TD:


A partir de documents audiovisuels présentant la naissance de la psychanalyse dans son contexte socio-politico-économique, il est demandé aux étudiants de travailler sur un auteur de leurs choix faisant parti des fondateurs de la pensée analytique.


Le pari est alors fait de susciter chez l’étudiant l’envie de découvrir des Hommes et des pensées sur des thèmes variés et dans des contextes culturels changeants tout en étant sensible aux valeurs et croyances véhiculées par une théorie.


Présentation

Introduction : Famille et sciences humaines.




  1. Historique du mouvement des thérapies familiales :




    • Historique des grands courants de pensée du début du 20ème siècle

    • Le mouvement des thérapies familiales aux Etats-Unis (Gregory Bateson, Don Jackson et le Mental Research Institute, les cliniciens Ackerman, Bloch et Steinglass)

    • L'évolution du mouvement psychanalytique

    • La diffusion en Europe.






  1. Perspectives théoriques de la thérapie familiale-les principaux concepts :




    • La Théorie Générale des Systèmes de L. Von Bertalanffy

    • L'épistémologie de la cybernétique (Wierner)

    • Les théories de la communication (Axiomes de la communication, communication pathologique, communication paradoxale, Double bind)

    • Gestalt-théorie et systémique

    • Système de pensée : Causalité circulaire, complexité (temps, histoire, contexte), interaction et articulation des éléments entre eux (travail sur la relation et non l'individu).






  1. Approches cliniques :





    • L'approche communicationnelle de Palo Alto : le MRI

    • Les approches psychodynamiques




- Stierlin, Richter


- Boszormenyi-Nagy : l'approche contextuelle





    • Les approches expérientielle et humaniste




- Le modèle expérientiel


- Le modèle humaniste : Virginia Satir





    • Les systèmes émotionnels de la famille : Murray Bowen

    • L'approche stratégique de Jay Haley

    • L'approche structurale : Minuchin

    • Les écoles Italiennes : Selvini, Andolfi, Onnis

    • La thérapie familiale psychanalytique

    • Perspectives actuelles : L'approche constructiviste (Von Foerster, Maturana, Varela, et Elkaïm), le constructionnisme et constructionnisme social




TD:


Analyse de textes fondateurs de la psychanalyse


Modalités

Modalités d'enseignement

2 heures de cours + 2 heures de TD/semaine

TD:

A partir de documents audiovisuels présentant la naissance de la psychanalyse dans son contexte socio-politico-économique, il est demandé aux étudiants de travailler sur un auteur de leurs choix faisant parti des fondateurs de la pensée analytique Par le biais d’exposés oraux, les uns et les autres présenteront alors l’ouvrage et l’auteur travaillé et ce dans une logique tant que faire se peut créative. La notation ici ressort alors d’une triple évaluation : celle de l’auditoire, celle du professeur et celle de l’étudiant lui –même

Évaluation

Ressources

Bibliographie

• BATESON G., vers une écologie de l’esprit. Le Seuil, 1977., • BERTALANFFY L. von, Théorie générale des systèmes. Dunod. Paris, 1995., • ELKAÏM M. (sous la direction de), Panorama des thérapies familiales. Le Seuil Paris, 1995. , • MIERMONT J.(sous la direction de), Dictionnaire des thérapies familiales. Théories et pratiques. Payot, 1987., • MINUCHIN S., Familles en thérapie. Editions universitaires, Begedis, 1983., • NEUBURGER R., L’autre Demande. Psychanalyse et thérapie familiale systémique. ESF, Paris 1984., • SALEM G., L’approche thérapeutique de le famille. Masson. Paris 1996., • WATZLAWICK P., HELMICK BEAVIN J., JACKSON D.D., Une logique de la communication. Le Seuil, 1972., , TD:|| Ouvrages au choix parmi titres de S Freud, Mélanie Klein, Anna Freud, D Winnicott, F Dolto <b> </b>|| <i>Roudinesco, E.(1986)Histoire de la psychanalyse en France, Ed Fayard </i>||