EC Psychologie du développement et de l'involution - niveau 2

Code Cours
2223-FLSH-PSY-FR-2004
Langue d'enseignement
Français, Anglais
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Mohammed Achour, Stéphanie JOLY, Sarah Amar
Période

Présentation

Objectifs

Permettre à l’étudiant de bien situer le développement de la personne dans son unicité et sa diversité et de saisir sa place dans les pratiques du terrain.


Présentation

Epistémologie du développement à l’épreuve des enjeux théoriques (concepts, méthodes et lois du développement).


Développement Psychomoteur, intellectuel et libidinal (évolution, involution, crises et variabilité interindividuelle.

Modalités

Modalités d'enseignement

3 heures de cours + 2 heures de TD/semaine

Évaluation

Ressources

Bibliographie

<ul> <li>D. Anzieu : - Le Moi – Peau, Paris, Dunod 1985.</li> <li>J. Bideaud, O. Houdé et J.J. Pédinielli : - L’Homme en développement, Paris, PUF 1992.</li> <li>M. Deleau : - Psychologie du développement, 2éme édition, Bréal, coll. « Grand Amphi Psychologie », 2006 .</li> <li>K. E. Grossmann : - Développement de l’Attachement et Adaptation psychologique du berceau au tombeau, Enfance, 3, 44 – 68, 1998.</li> <li>E. Jalley : - Wallon Lecteur de Freud et Piaget, Paris, Editions Sociales 1981.</li> <li>J. Piaget : - Psychologie et Epistémologie, Paris, Denoël-Gonthier, 1970.</li> </ul> - Les Formes élémentaires de la dialectique, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1980.|| - L’Equilibration des structures cognitives, Paris, P.U.F, 1975.|| <ul> <li>Tran-Thong : - Stades et concepts de stades de développement de l’enfant dans la psychologie contemporaine, 3éme édition, Librairie Philosophique J. VRIN, Paris 1971.</li> </ul> ,