EC Psychologie du développement et de l'involution niveau 1

Code Cours
2324-FLSH-PSY-FR-1012
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Licence Psychologie - Crédits ECTS:
Responsable(s)
Hazadine Boukennat, Stéphanie JOLY, Guillaume STELANDRE, Emilie Thery, Arnaud Chanroux
Période

Présentation

Objectifs

L’objectif principal du cours est d’apporter aux étudiants une initiation à la psychologie du développement de l’enfant de la période pré-natale jusqu’à l’âge de 2 ans. Il s’agit d’appréhender les concepts fondamentaux du développement de l’enfant sous les aspects cognitif, affectif, social et moteur.

Présentation

Cours Magistraux : Introduction : Définition et historique
Chapitre I : Les courants théoriques et les méthodes en psychologie du développement
Chapitre II : Le développement de la vie in-utéro à la naissance
Chapitre III : Le développement de la naissance à l’âge de 2 ans
Travaux Dirigés :
TD 1 : Le développement sensoriel et moteur
TD 2 : L’intelligence sensori-motrice
TD 3 : L’attachement
TD 4 : La reconnaissance de soi et conscience de soi
TD 5 : La communication
TD 6 : L’imitation et le jeu

Modalités

Modalités d'enseignement

2 h CM + 2 h TD hebdomadaires

Cours Magistraux : Exposé des théories accompagné d’exemples issus de la psychologie clinique
Travaux Dirigés : Vidéos d’illustration des théories étudiées lors des cours magistraux
Participation active de l’étudiant et discussion autour des thèmes abordés

Évaluation

Ressources