EC Psychologie du développement et de l'involution niveau 1

Code Cours
2223-FLSH-PSY-FR-1010
Langue d'enseignement
FR, EN
Ce cours apparaît dans les formation(s) suivante(s)
Responsable(s)
Hazadine Boukennat, Stéphanie JOLY, Guillaume STELANDRE, Aurelie Vandycke, Emilie Thery
Période

Présentation

Objectifs

L’objectif principal du cours est d’apporter aux étudiants une initiation à la psychologie du développement de l’enfant de la période pré-natale jusqu’à l’âge de 2 ans. Il s’agit d’appréhender les concepts fondamentaux du développement de l’enfant sous les aspects cognitif, affectif, social et moteur.

Présentation

Cours Magistraux : Introduction : Définition et historique
Chapitre I : Les courants théoriques et les méthodes en psychologie du développement
Chapitre II : Le développement de la vie in-utéro à la naissance
Chapitre III : Le développement de la naissance à l’âge de 2 ans
Travaux Dirigés :
TD 1 : Le développement sensoriel et moteur
TD 2 : L’intelligence sensori-motrice
TD 3 : L’attachement
TD 4 : La reconnaissance de soi et conscience de soi
TD 5 : La communication
TD 6 : L’imitation et le jeu

Modalités

Modalités d'enseignement

2 h CM + 2 h TD hebdomadaires

Cours Magistraux : Exposé des théories accompagné d’exemples issus de la psychologie clinique
Travaux Dirigés : Vidéos d’illustration des théories étudiées lors des cours magistraux
Participation active de l’étudiant et discussion autour des thèmes abordés

Évaluation

Ressources